Live News

Blanchiment d’argent lié au trafic de drogue : l’Icac recherche les JCB du clan Neptune

jcb Les tractopelles saisies du clan Neptune.

Une tractopelle JCB opérant sous une fausse plaque d’immatriculation et une fausse vignette a été saisie par l’Icac, dans la région de Rivière-Noire, lundi 11 février. Le propriétaire, habitant de l’ouest a été entendu par les enquêteurs. L’engin a été mis sous scellés au poste de police de Rivière-Noire.

Son nom ayant été cité, à plusieurs reprises, durant les investigations de la commission anticorruption, cet individu a suscité l’intérêt de l’Icac. Face aux enquêteurs, l’homme a indiqué que la JCB appartenait à un dénommé Gujadhur. Les officiers se sont mis sur la piste de l’individu qui a donné une tout autre version, concernant l’acquisition de l’engin en question. Les enquêteurs ont été intrigués par le fait que la JCB opérait sous deux numéros d’immatriculation différents.

Après vérifications sur le terrain, l’Icac a établi qu’en 2012, ce businessman de l’ouest avait contracté un prêt bancaire pour financer l’achat d’une pelleteuse. Or, suite à des soucis de remboursement, la banque avait ordonné la saisie de l’engin. Lorsque la procédure a été exécutée, la banque a récupéré une pelleteuse vendue en 2008. Ayant découvert le pot aux roses, ses représentants ont consigné une plainte à la police. Le propriétaire de l’engin récupéré à Rivière-Noire est connu dans le giron d’Hansley Neptune (JCB Man).

L’homme a aussi été interrogé sur ses relations avec Nicolas Agathe. Ce dernier est soupçonné d’avoir aidé le clan Neptune à blanchir de l’argent provenant du trafic de drogue, en acquérant une autre pelleteuse à son nom. Depuis, l’épouse de Nicolas Agathe a rapporté sa disparition au poste de police de Bambous.

L’Icac veut faire la lumière sur les relations existant entre ce suspect et Nicolas Agathe. « Cet individu est soit une victime soit un complice du réseau Neptune », laissent entendre des enquêteurs qui disposent d’une liste de prête-noms qui ont aidé à l’acquisition de pelleteuses JCB, pour aider au blanchiment d’argent obtenu du trafic de drogue à Résidence Kennedy.