Economie

Institution de santé : pertes en baisse pour Wellkin et Darné

Wellkin Hospital

The Medical and Surgical Centre Limited (MSCL), propriétaire des cliniques Wellkin, à Moka et Darné, à Curepipe, a enregistré des revenus en hausse et des pertes en baisse pour les six premiers mois de son année financière se terminant au 31 décembre 2018. À noter que plus de patients se font soigner dans l’établissement de Moka.

Les revenus pour cette période ont progressé de 6,8 % pour atteindre Rs 893,8 millions. Les pertes après impôts ont chuté de Rs 36,1 millions, pour passer à Rs 10,8 millions. Une contraction des pertes s’explique par un taux d’occupation en hausse à Wellkin et une « performance financière stable de la Clinique Darné. » C’est ce qui ressort du bilan semestriel publié sur le site de la Bourse de Maurice. Lors de la précédente année financière (qui s’est terminée au 30 juin 2018), le groupe a généré des recettes de Rs 1,73 milliards. Les pertes sont passées de Rs 23,6 millions à Rs 19,6 millions.

MSCL est listé sur le Development & Enterprise Market de la Bourse de Maurice. Lors de la séance du vendredi 8 février, aucun échange n’a été effectué. Le cours est donc resté à Rs 3,05 l’unité. Sur les 52 dernières semaines, le cours le plus élevé a été de Rs 3,30 l’action, alors le niveau le plus bas a été de Rs 2,65, selon les données disponibles sur le site de la Bourse.

Propriétaire des deux plus grandes cliniques mauriciennes, MSCL a entamé depuis le début de l’année une gestion en solo de ces deux établissements, après la fin du partenariat stratégique entre Ciel Healthcare et Fortis Healthcare. Ce dernier sera toujours présent au conseil d’administration de MSCL, continuant d’apporter son expertise sur des sujets techniques.

La société, rappelons-le, ambitionne de devenir un leader dans l’industrie régionale de la santé, comme l’a fait ressortir la présidente de son conseil d’administration, Hélène Echevin, dans le dernier rapport annuel.