Techno

Téléphonie : premiers smartphones sans boutons ni connectique

portable

Meizu et Vivo viennent de présenter simultanément de nouveaux smartphones sans la moindre ouverture (boutons, ports, haut-parleur, tiroir de carte SIM, etc.) et avec un écran sans bord ni encoche. Ils promettent de créer l’événement au prochain Mobile World Congress, à Barcelone (Espagne), du 25 au 28 février 2019.

Les Meizu Zero et Vivo APEX 2019 sont terriblement novateurs dès le premier coup d’œil puisqu’ils se présentent comme deux smartphones dotés d’un écran sans bord ni la moindre ouverture en façade ou sur les côtés. Seul demeure un double capteur photo principal au dos de chaque appareil.

Puisqu’il n’y a plus de port de recharge, celle-ci est assurée par induction. L’absence de prise jack est quant à elle palliée par l’utilisation d’un casque ou d’écouteurs sans fil. En ce qui concerne les appels téléphoniques, les fréquences son vibrent directement sur l’écran qui se transforme alors en haut-parleur. Quant au capteur d’empreinte digitale, il se retrouve placé sous l’écran.

Sur les côtés, les boutons de réglage du volume sont « virtuels », avec néanmoins un retour haptique rendant possible la sensation du toucher. Enfin, la traditionnelle carte SIM fait désormais place à une variante e-SIM (e pour « embedded », c’est-à-dire intégrée) qui présente l’avantage d’être déjà présente dans l’appareil à son achat et n’a pas à être renouvelée en cas de changement d’opérateur. L’absence d’ouvertures rend ces téléphones parfaitement étanches.

(Source : AFP)