Défi Zen

Apprenez à avoir une vie sexuelle épanouie

Oubliez la petite pilule bleue, il existe d’autres façons de booster la libido. Le psychologue Sadasiven Coopoosamy dresse une petite liste de choses pouvant faire monter la température, en couple, et avoir une sexualité épanouie.

La vie sexuelle d’un couple est mise à rude épreuve avec la routine qui s’installe après quelque temps. En effet, malgré les sentiments l’un pour l’autre, il arrive que le désir sexuel et la libido ne soient pas au rendez-vous. Pour faire face à une perte ou une baisse de désir sexuel, il y a plusieurs astuces pour augmenter la libido.

« Une vie sexuelle épanouie, ça s’apprend », estime le psychologue Sadasiven Coopoosamy. Pour ce dernier, chaque détail compte, pour que cela soit plus chaud sous la couette.

« Très peu de couples parviennent à atteindre l’orgasme ou à connaître le vrai plaisir sexuel. Pour augmenter la libido, il faut trouver la bonne formule », dit-il.

Plusieurs détails comptent et peuvent faire la différence. Parmi, il y a les routines à casser. « Il faut faire preuve d’imagination. Les deux partenaires doivent comprendre que la routine tue l’envie. Changez les positions, changez les lieux et surtout, sortez de chez vous. Des escapades peuvent vous faire revivre vos premiers jours », conseille-t-il.

L’alimentation joue aussi un rôle. « Manger sainement aide à avoir une bonne santé générale, incluant la santé sexuelle. En évitant le fast-food, l’excès de gras et d’alcool, on arrive à être plus performant », fait-il ressortir.

Ensuite, il y a le stress, qui est un tue-l’amour, selon lui. « Il y va de savoir gérer ses différentes responsabilités pour ne pas être surmené et perdre le contrôle sur tout, incluant sa vie sexuelle », indique le psychologue. Ainsi, comme astuce, il conseille de laisser les problèmes du bureau au travail et de ne pas les ramener à la maison.

« Il faut pouvoir couper les ponts entre sa vie personnelle et professionnelle. De nos jours, avec Internet, les gens sont tout le temps connectés et tout se fait dans l’instantané. On répond à un mail important à table pendant le dîner ou encore au lit. Ce sont autant de mauvaises habitudes qui plombent l’ambiance romantique à la maison », ajoute-t-il.


Les romans érotiques pour pimenter sa vie sexuelle

La lecture pour stimuler le désir. C’est possible et les romans érotiques peuvent faire grimper la température. Ainsi, plusieurs livres sont sur le marché dont le fameux 50 nuances de Grey, de E. L. James. L’auteur propose une série de trois livres et raconte l’histoire d’une jeune étudiante, vierge, qui va découvrir la sexualité pour la première fois et vivre aussi une expérience inédite du sadomasochisme.

Ensuite, il y a La philosophie dans le boudoir, de Sade et la fameuse Histoire d’O, de Dominique Aury, qui raconte le parcours atypique d’une femme libérée sexuellement et dont l’amant va l’emmener dans un château, où les femmes deviennent des esclaves.

Et finalement, d’autres romans érotiques à lire : Le sanctuaire de la soumission, de Marina Anderson, Déshabille-toi, d’Emmanuelle Gaume, Corps à corps en liberté, de Julie Bray et Entre ses mains, de Marthe Blau.


Le sport peut aussi aider la libido

Avoir une vie saine contribue à une vie sexuelle épanouie. Et bien choisir son sport pourrait aussi être un moyen de garder la forme et d’accroître le plaisir. La première activité recommandée est le yoga. Les différentes postures du yoga seraient un avantage pour le périnée. En effet, les mouvements souples du yoga aident à renforcer le périnée. Ensuite, il y a les sports d’endurance tels que la natation et la course à pied. Finalement, le stretching aide à avoir plus de confiance en soi et par ricochet, à faire monter le désir.