Live News

Assemblée nationale : les comptes de trois ministères passés à la loupe

Les comptes de trois ministères, à savoir les ministère de la Défense et de Rodrigues, celui des Collectivités locales et celui des Affaires étrangères, ont été passés à la loupe et votés, ce mardi 26 juin, à l’Assemblée nationale. 

La caserne des pompiers de Port-Louis sera délocalisée au Sugar Bulk Terminal en attendant la construction d’un nouveau bâtiment. Rs 460 millions allouées au projet Safe City serviront à l’achat d’équipements, dont des caméras de surveillances. L’argent servira également à l’achat de véhicules et de radios-émetteurs. Sir Anerood Jugnauth a aussi annoncé la construction d’un Forensic Laboratory à travers une ligne de crédit octroyée par l’Inde. 

A la suite d’une interpellation du député Aadil Ameer Meea, la ministre des Collectivités locales Fazila Jeewa-Daureeawoo a indiqué que les Agaléens doivent débourser une somme de Rs 8 000 pour venir à Maurice par bateau alors que les Mauriciens doivent payer Rs 20 000 pour se rendre à Agalega. La tension est montée dans l’hémicycle entre la Speaker Maya Hanoomanjee et le député mauve car ce dernier avait des questions additionnelles. 

Autre sujet qui a soulevé un brouhaha à l’Assemblée nationale ce mardi matin : les travaux de rénovation à la résidence de la Haute commission de Canberra.  Le député travailliste Shakeel Mohamed a réclamé des explications car il a fait ressortir que c’est l’argent des contribuables qui sera utilisé pour les travaux de rénovation.

Le ministre des Affaires étrangères Vishnu Lutchmeenaraidoo a affirmé que les travaux concernaient des fissures et des fuites d’eau mais il a précisé qu’il ne pouvait révéler la somme réclamée par les entrepreneurs pour ces travaux car l’appel d’offres n’a pas encore été lancé et que ce dossier est confidentiel.