Actualités

À Balaclava : le PM obtient une hausse du nombre de visas pour le hadj

Le prince Abdulaziz Bin Saud Bin Naif Bin Abdulaziz Al Saud et le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth. Le prince Abdulaziz Bin Saud Bin Naif Bin Abdulaziz Al Saud et le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth.

Pravind Jugnauth souhaite que davantage de visas soient alloués aux Mauriciens pour le pèlerinage du hadj. Il s’exprimait à un dîner organisé en l’honneur du prince Abdulaziz Bin Saud Bin Naif Bin Abdulaziz Al Saud, ministre de l’Intérieur de l’Arabie saoudite.

Le Premier ministre (PM) a annoncé la mise sur pied d’un consulat général saoudien à Ébène. C’était dans la soirée du lundi 2 juillet 2018 à l’hôtel Intercontinental, lors d’un dîner offert par Showkutally Soodhun en l’honneur du prince Abdulaziz Bin Saud Bin Naif Bin Abdulaziz Al Saud. Le quota de visas pour le hadj sera donc revu à la hausse. Il passera à 1 500, selon le prince.

Ce dernier a ajouté que l’Arabie saoudite financera le projet d’extension de la piste de Rodrigues. Pravind Jugnauth a invité les Saoudiens à investir davantage dans des projets de modernisation à Maurice. « Les étrangers pourraient investir dans la Smart Agriculture, la Fintech, l’économie océanique et le secteur portuaire. »

Les relations Maurice/Arabie saoudite se sont renforcées avec la mise sur pied d’une ambassade à Riyad en mars 2018. Le PM a remercié le royaume pour la fourniture de produits pétroliers en 2017 et pour ses divers dons, notamment pour les travaux de drains et les Rs 50 millions d’équipements pour l’hôpital de Flacq.

Un serveur renverse une coupe

À l’arrivée de sir Anerood Jugnauth, alors qu’il empruntait le tapis rouge, un serveur a malencontreusement fait tomber une coupe de jus qui a volé en éclats. Les gardes du corps du ministre Mentor ont promptement réagi pour protéger ce dernier. Le service de nettoyage a été mandé pour faire le ménage.

Absence remarquée de la gent féminine

Si les ministres étaient nombreux à être présents, ce n’était pas le cas de leurs collègues féminines. L’absence des ministres Roubina Jadoo-Jaunbocus et de la vice-Premier ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo n’est pas passée inaperçue.

Hôpital de Flacq : don de Rs 1,7 milliard des Saoudiens

Le prince saoudien Abdulaziz Bin Saud Bin Naif Bin Abdulaziz Al Saud a effectué une visite de courtoisie dans l’après-midi du lundi 2 juillet 2018, au bâtiment du Trésor. Après avoir rencontré sir Anerood Jugnauth, il a eu un tête-à-tête et une séance de travail avec Pravind Jugnauth. Le député Showkutally Soodhun était lui aussi présent.

Le prince a procédé à la signature d’un accord du financement de 50 millions de dollars, soit environ Rs 1,7 milliard, pour la construction d’un nouvel hôpital à Flacq. Abdulaziz Bin Saud Bin Naif Bin Abdulaziz Al Saud est arrivé à Maurice dans la soirée du dimanche 1er juillet, pour un séjour de trois jours. Il a été accueilli à l’aéroport de Plaisance par le ministre des Affaires étrangères Vishnu Lutchmeenaraidoo et le député Showkutally Soodhun. Il est prévu que le prince rende une visite de courtoisie au président de la République par intérim, Barlen Vyapoory.