Magazine

Brains Trust Competition 2018 : la médaille d’or au Royal College de Curepipe

Quatre élèves du Royal College de Curepipe ont raflé la médaille d’or à la « Brains Trust Competition 2018 », organisée par le Rotary Club de Port-Louis. La finale a eu lieu le mardi 22 mai à l’auditorium Octave-Wiehé à Réduit. Les grands vainqueurs de cette édition 2018 sont Akshay Nundoochan, Yakshesh Mohesh, Moonish Abheemaun et Yardan Jumoorty. Ils ont remporté une somme de Rs 10 000, un trophée souvenir et d’autres prix. Lors de cette finale, ils avaient pour adversaires les équipes de Pamplemousses SC, de Dr Maurice Curé SC et du Collège Lorette de Rose-Hill.

Par ailleurs, les équipes participantes avaient à présenter en 15 minutes leur analyse sur un sujet révélé un peu moins d’une heure avant leur présentation en anglais, devant les membres du jury : l’économiste Pierre Dinan, Aisha Timol (présidente de CIM Finance Ltd.) et de Roger Leung Shin Cheung, expert en matières bancaires et également membre et ancien président du Club Rotary de Port-Louis. En ce qu’il s’agit du concours « Brains Trust Competition », il a été lancé il y a plus de 30 ans. Il met en valeur les connaissances générales, les facultés d’analyse et de présentation des collégiens dans une épreuve sans préparation. La finale de l’édition 2018 a réuni les équipes de quatre collèges, issues des épreuves qualificatives du 14, 15, 17 et 18 mai.

Environ seize collèges de l’île ont participé à l’édition 2018. Le Dr Jean-Claude Autrey, coordonnateur du projet et ancien président du Rotary Club de Port-Louis, a affirmé que ce concours est organisé annuellement depuis 1984. Il attire l’élite de la population estudiantine mauricienne. « Ce concours a pour but d’évaluer le raisonnement, l’intelligence et la performance orale des membres d’une équipe de collégiens, qui effectuent leur analyse sur le sujet imposé. » Et d’ajouter qu’ensuite l’évaluation est basée sur la pertinence et l’exactitude des faits présentés, la faculté à analyser le sujet et la qualité de l’anglais, entre autres.