Economie

Building and Land Use Permit : la demande peut désormais se faire en ligne

À partir du 28 mai, toutes les demandes pour le Building and Land Use Permit (BLUP) peuvent être faites à travers le nouveau système d’application en ligne sur la BLUP Online Application Facility, via le portail du gouvernement. Quels sont les avantages de ce système ?

Les demandes pour un permis de construction ne dépassant pas 150 m2 pourront se faire, soit en personne, soit en ligne. Cependant, les plans et les dessins accompagnant les demandes de permis pour une construction dépassant 150 m2 devront obligatoirement être soumis électroniquement par un ingénieur ou un architecte choisi par le demandeur. Un numéro de dossier, un nom et un mot de passe seront attribués à chaque dossier par la collectivité locale concernée.

Rapidité

Sandeep Sewpal, architecte, accueille favorablement ce nouveau système d’application. « Normalement, il faut attendre entre 45 minutes et une heure dans le fil d’attente à la municipalité pour les demandes de permis. Désormais, devant son ordinateur, on peut le faire en quelques minutes seulement », soutient-il. Par ailleurs, ajoute-t-il, cette mesure réduira le volume de travail des cadres des collectivités locales. « Le temps destiné à l’accueil des demandeurs peut être utilisé pour effectuer des visites des lieux. Cela accélérera d’autres procédures », souligne notre interlocuteur. Un avis que partage le président des Petits Contracteurs, Gérard Uckoor. « Pour certains, il faut compter deux à trois mois pour obtenir les permis. Maintenant, le nouveau système vient faciliter la tâche des opérateurs », dit-il.

D’ailleurs, les permis de la Central Water Authority (CWA), du Central Electricity Board (CEB) et de la Wastewater Management Authority (WMA) seront traités en même temps dans le même dossier. Ces organismes feront connaître leurs décisions dans un délai de cinq jours. Toutes les demandes pour le BLUP seront traitées dans un délai de 14 jours ouvrables.

Pour toute application faite en ligne, le paiement pourra également se faire en ligne et un « tracking system » permettra aux demandeurs de vérifier l’état de progression de leur dossier. Sandeep Sewpal soutient que le paiement en ligne est un système qui prendra moins de temps. « Je trouve que le système apporte une certaine transparence dans le traitement des dossiers », dit-il. Gérard Uckoor  abonde dans le même sens. « Cela va réduire le niveau de corruption au sein des autorités. Il n’est plus nécessaire d'être proche des officiers pour accélérer les démarches. Tout se fera dans la transparence », dit-il.

Écologique

Pour faire une demande pour un permis de construction, il faut soumettre trois copies de chaque document. « Désormais, avec les demandes en ligne, tous les dessins et autres documents seront soumis électroniquement. Ainsi, on réduit l’utilisation de papiers. De plus, le travail de recherche devient plus simple », affirment-il.