Live News

Chagos « Les Anglais et les Américains avaient menacé de ruiner l’île Maurice », révèle SAJ

« L’Angleterre est isolé aujourd’hui », a déclaré Sir Anerood Jugnauth (SAJ) lors d’un point de presse, au bâtiment du Trésor, ce mercredi 12 septembre. Dans la foulée, le ministre mentor a révélé que les Anglais et les Américains avaient menacé de ruiner Maurice quand ils ont appris que notre pays allait porter le dossier Chagos devant les Nations Unies.

SAJ affirme que Maurice a mené la bataille avec détermination et que de nombreux pays se sont ralliés à la cause chagossienne. « J’ai le sentiment du devoir accompli. » Le ministre mentor dit s’attendre maintenant à un avis favorable de la Cour Internationale de la Justice après les auditions orales à La Haye sur le dossier Chagos. SAJ a aussi fait une virulente sortie contre le Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD).

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, également présent lors de cette conférence de presse, affiche l’optimisme après les auditions orales à la Haye. De retour au pays après ses missions à Beijing et à Paris, il a fait le bilan. Plusieurs accords de coopération ont été conclus et des investisseurs chinois ont montré un vif intérêt pour Maurice, a-t-il dit.