Défi Zen

Comment recycler des bananes trop mures?

Il peut arriver, et même très souvent, d’acheter des bananes et de ne pas avoir le temps de les consommer. De ce fait, elles noircissent et deviennent trop mures.  Surtout ne les jetez pas. Inspirez-vous de ces 10 astuces pour les recycler sous forme d’en-cas ou de dessert savoureux.

Sandwich sucré

Recyclez la vieille banane en même temps qu’un fond de pâte à tartiner au chocolat, une combinaison succulente qui vous rassasiera jusqu’au dîner. Il suffit de couper la banane en rondelles et les coincer entre deux tranches de pain.

Compote vitaminée

Faites-en de la compote à mettre en pots comme de la confiture. Il vous suffit de les éplucher, de les couper en rondelles et de les cuire avec un peu d’eau et un jus de citron. Ajoutez de la cannelle et mettez en pots bien hermétiques.

Une tarte pomme/banane

Les pommes flétries et les vieilles bananes forment un duo de choc sur une tarte vite faite avec de la pâte brisée du commerce, un flan à base de crème fraîche et d’œufs battus avec du sucre et vos fruits coupés en morceaux. Faites cuire le tout pendant 45 minutes au four assez chaud (thermostat 4 ou 5 suivant votre appareil).

Cake à la banane

Coupez la banane trop mûre en petits morceaux, écrasez-la avec une fourchette ou jetez-la dans le mixeur avant de l’incorporer à la pâte d’un cake. Vous relevez la saveur de ce gâteau et recyclez utilement votre fruit abandonné.

Glace maison

Voilà une recette toute simple, où vous congelez 3 à 4 vieilles bananes coupées en rondelles. Vous les jetez congelées dans un mixeur avec une boîte de lait concentré, le jus d’un petit citron et un peu de sucre vanillé. Vous mettez l’appareil en route et servez tout de suite pour garder une consistance moelleuse.

Dessert

Entaillez la peau d’une vieille banane dans le sens de la longueur, fourrez dans la chair des pépites de chocolat ou du chocolat de ménage coupé en petits morceaux. Enfournez pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que le chocolat ait fondu. Servez avec une boule de glace à la vanille, c’est sublime !

Smoothie express

Si en plus de votre banane décadente, vous avez aussi une pomme fripée et un citron un peu ramolli, jetez ces trois fruits dans une centrifugeuse pour vous préparer une boisson saine et gorgée de vitamines.

Yaourt à la banane

écrasez votre vieille banane avec une fourchette et  ajoutez-y progressivement le contenu d’un pot de yaourt. Vous pouvez assaisonner ce petit dessert avec de la cannelle ou du sucre vanillé pour en sublimer le goût.

Friture de banane

Les bananes trop mûres sont idéales pour confectionner une friture sucrée. Battez deux œufs dans un saladier, ajoutez-y de la crème fraîche, de la cannelle, un peu de maïzena et du sucre vanillé, puis trempez les rondelles de bananes dans ce mélange, avant de les faire frire à la poêle dans du beurre ou de l’huile végétale.

Crêpes chocolat/banane

Préparez une pâte à crêpes classique et faites dorer dans une poêle des bananes coupées en rondelles. Quand elles ont pris des couleurs, posez-les sur vos crêpes et recouvrez le tout d’un filet de chocolat de ménage fondu au bain-marie. C’est à damner les adeptes de la ligne haricot vert !