Actualités

Conseil des ministres : les principales décisions

Ci-dessous les principales décisions prises par le Conseil des ministres vendredi 29 juin :

Visite. Le prince Abdulaziz Bin Saud Bin Naif Bin Abdulaziz Al Saud, ministre de l'Intérieur de l'Arabie saoudite, sera en visite chez nous du 1er au 3 juillet. Lors de son séjour, il rencontrera différentes personnalités mauriciennes : le président de la République par intérim, Barlen Vyapoory  et le ministre Mentor, ministre de la Défense et de Rodrigues, sir Anerood Jugnauth. Il aura une séance de travail avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth.

Attirer les touristes chinois. Des initiatives sont en cours par le ministère du Tourisme et d’autres partenaires pour encourager l’arrivée des touristes en provenance de Chine. Le ministre du Tourisme a récemment rencontré Wang Wenbao, président du Shanxi Cultural Investment Holding et Xing Lianjun, directeur général du Shanxi Province Investment Group. Ils ont discuté, de l'intensification des promotions.

Taux de chômage de 6,9 %. Selon Statistics Mauritius, le taux de chômage pour 2018 serait de l’ordre de 6,9 %. En 2017, il était à 7,1 %.

Vaccination gratuite. Le ministère de la Santé a pris des dispositions pour aider les pèlerins devant se rendre en Arabie saoudite à compter du 4 août pour le hadj. La vaccination contre la méningite et le vaccin ACYW 135 seront gratuits dans tous les hôpitaux régionaux le 7 juillet 2018. L'examen médical des pèlerins se fera dans les centres de santé. Il est conseillé aux pèlerins de se rendre dans les cinq hôpitaux régionaux 10  jours avant le 7 juillet pour la vaccination contre la grippe.

6e rencontre des ministres du Commerce de l’UA. La 6e rencontre des ministres du Commerce de l'Union africaine (UA) s’est tenue récemment au Sénégal. Les discussions ont porté sur le libre-échange sur le continent africain. Les recommandations seront adoptées lors de la session de l'Assemblée de l’Union africaine en Mauritanie le mois prochain.