Magazine

Conservatoire François-Mitterrand : exposition et démonstration d’instruments pour fêter la musique

musique Le but de l’exposition est de s’amuser et aussi de donner la chance de découvrir les instruments dont dispose le conservatoire.

À l’occasion de la fête de la musique, le Conservatoire national de musique François-Mitterrand, à Quatre-Bornes, organise une exposition et une démonstration d’instruments pour les écoliers, collégiens et personnes âgées. L’exposition aura lieu du 18 au 22 juin, de 9 h 30 à 12 h 45. L’entrée est gratuite.

Avant leur visite, les responsables des écoles doivent faire une réservation. « Le but de cette exposition est de s’amuser et aussi de donner la chance aux jeunes et aux vieux de découvrir les instruments dont dispose le conservatoire », explique Claudie Ricaud, la directrice du conservatoire. « L’entrée est gratuite et tout le monde peut assister à l’exposition et à la démonstration en fonction des places disponibles. »

L’exposition sera divisée en deux parties. La première expose et fait la démonstration des instruments à cordes, c’est-à-dire, le violon, le violoncelle, la guitare basse et électrique, le ukulélé et le bobre, entre autres. La deuxième sera consacrée aux instruments à vent tels que la trompette, le trombone, le tuba, la flûte, le saxophone, et aussi des instruments à percussion : la ravanne, la cloche, la batterie, entre autres. Les huit enseignants de musique, présents pour l’exposition, donneront des explications sur les divers instruments. Ceux présents auront la chance d’essayer certains instruments sous la supervision de l’enseignant.

Les amoureux de certains instruments peuvent aussi s’enregistrer pour suivre des cours. La date limite est le 24 juin.

« L’exposition vise à donner des informations approfondies sur les instruments, afin que tout le monde puisse comprendre leur fonctionnement », confie Claudie Ricaud.