Défi Zen

Coupe de cheveux ratée : pas de panique!

La phobie du coiffeur, ça existe… Et pour cause ! Ressortir du salon avec une coupe mulet digne d’un joueur de foot, les cheveux cramés par une colo mal dosée ou un baby frange, qui mettra des mois à repousser.

Donc, autant de déboires qui arrivent aux meilleurs d’entre nous. Plutôt que de pleurer toutes les larmes de votre corps sur feue votre chevelure, calmez-vous. Suivez ces conseils de pros pour retrouver le moral face à votre coupe de cheveux ratée.

RÈGLE N°1 : NE PAS RÉAGIR À CHAUD

Quand on est mécontent de sa coupe, la première idée est de se ruer dans le premier salon de coiffure venu pour faire corriger le problème coûte que coûte. Erreur ! étienne, du salon David Mallett, conseille avant tout de prendre du recul : « Allez voir vos copines, pleurez sur leurs épaules et débriefez la situation. Dans le lot, il y en a bien une qui vous conseillera une bonne adresse pour rectifier le tir, quitte à mettre un peu plus cher dans la prestation. »

RÈGLE N°2 : NE RIEN TENTER TOUT SEUL

« Combien de femmes tentent une colo maison chez elle pour corriger un problème de mèches ou de coloration ratée chez le coiffeur ! » déplore Louis, coloriste chez David Mallett. Au contraire, allez voir un spécialiste et faites un état des lieux concret. « L’idéal : demandez au préalable à celui qui vous a ratée ce qu’il vous a fait exactement (dosage et référence) afin d’établir un diagnostic précis, d’éviter l’accumulation de produits et ainsi de ne pas reproduire le problème. »

RÈGLE N°3 : TROUVER SON SAUVEUR

Ensuite, regardez sur Pinterest ce qui vous plaît et faites-vous un tableau d’idées coiffures pour montrer à votre coiffeur sauveur ce que vous voulez précisément à partir de ce qu’on vous a fait. Puis, prenez le temps d’en discuter. « N’hésitez pas à lui demander s’il est sûr de lui et s’il s’en sent capable. C’est important que vous soyez en confiance après le revers que vous avez subi », précise étienne. Il peut être utile dans ce cas de s’offrir un coloriste ou un coiffeur un peu plus cher que d’habitude afin de se sentir vraiment bien conseillée et prise en main par des professionnels compétents.


Solutions de Jean Louis David, expert en chevelure

Pour commencer, retournez chez votre coiffeur. Voyez avec lui ce qu’il est possible de faire. « Si votre coupe a été trop dégradée à votre goût, le coiffeur pourra travailler sur la couleur pour masquer ce contraste avec des jeux d’ombre et de lumière. »

Vous trouvez votre coupe trop courte ? Il est possible de tricher un peu en posant des extensions le temps que vos cheveux repoussent. Une solution qui est possible seulement si vos cheveux ont une base carrée.

Au quotidien, adoptez des solutions de coiffage malignes. Si vous trouvez vos cheveux trop courts, vous pouvez détourner le problème en les plaquant à l’aide d’un gel ou utiliser des barrettes, des pinces ou des headbands. Pour que votre dégradé n’attire pas trop l’attention, optez pour la demi-queue de cheval. Enfin, vous trouvez votre coupe tout simplement affreuse ? Misez sur les boucles. En ondulant légèrement vos cheveux, vous leur donnerez un aspect flouté plus harmonieux.


Astuce

Il faut savoir que les « erreurs » de coupe viennent principalement d’une incompréhension entre le coiffeur et la cliente. « Il est alors très important d’établir un dialogue avec votre coiffeur et de lui faire comprendre précisément quelle coupe vous souhaitez. » Cela vous évitera bien des déconvenues.