Economie

Créneau porteur : les Chinois souhaitent investir dans les énergies renouvelables

énergies renouvelables Les investisseurs chinois sont disposés à investir dans les énergies renouvelables avec des partenaires mauriciens.

La Chinese Business Chamber Mauritius(CBC), en collaboration avec la BanyanTree Bank, souhaite développer le secteur des énergies renouvelables à Maurice. D’ailleurs, des investisseurs chinois ont déjà exprimé leur d’intérêt.

Le soleil pendant toute l’année, des endroits où le vent souffle en permanence, des grosses vagues sur certaines côtes. Maurice possède les atouts naturels pour développer le secteur des énergies renouvelables. C’est  ce qu’indique Tony Ah Yu, président de la CBC. Selon lui, il y a un grand potentiel pour la création de parcs photovoltaïques et de développer des éoliennes et des énergies marémotrices. « À la suite de ma dernière visite en Chine, les dirigeants que j’ai rencontrés m’ont dit que les investisseurs chinois sont disposés à investir dans les énergies renouvelables avec des partenaires mauriciens, si on les invite », avance-t-il.

Ce dernier soutient que Maurice se trouve à la 7e place au tableau des États les plus vulnérables par rapport au changement climatique. « On veut créer une synergie entre les décisions de l’État et l’investissement dans le secteur privé », dit-il. Par ailleurs, le président soutient qu’étant un petit pays, Maurice a la capacité d’avoir un parc d’automobiles 100 % électrique avant que l’Allemagne ne puisse réaliser une telle performance d’ici 2040.

Le CEO de BanyanTree Bank, Robert Green, pour sa part, parle de sa collaboration avec la Chambre. « Nous sommes ravis de nous associer avec la Chinese Business Chamber. Nous souhaitons trouver un terrain d’entente et proposer de nouvelles opportunités d’affaires dans le secteur des énergies renouvelables », soutient-il. Dans ce même cadre, ce jeudi 7 juin, un exercice de réseau sera organisé par la Chambre et la Banyan Tree Bank afin de discuter sur les pôles d’investissements dans ce secteur.  L’évènement aura lieu au siège de BanyanTree Bank à la Place d’Armes à Port- Louis.