Live News

Dauphins morts : la piste des attaques de requins écartée par des scientifiques

Elle avait été d'abord évoquée après que plusieurs dauphins d’Électre, retrouvés échoués dans trois lagons de la côte Sud-Est, présentaient des traces de morsures. Mais la piste des attaques de requins est aujourd'hui écartée par des scientifiques réunionnais et mauriciens comme cause de la mort d’une trentaine de ces cétacés.  

Selon ces scientifiques, les morsures sur les dauphins ont été faites après la mort des mammifères marins. 

« Ce ne sont donc vraisemblablement pas des attaques de requins qui ont causé le phénomène », déclare Jean-Marc Gamcille, le chargé de communication pour l’association Globice Réunion, organisation non-gouvernementale dédiée à la science et à la conservation des cétacés de La Réunion et de l'océan Indien. 

Jean-Marc Gamcille a ajouté que la pollution sonore pourrait être à l’origine de ce naufrage massif de dauphins, évoquant des sonars provenant de sous-marins, d'exercices militaires, entre autres. Ces appareils émettent des ondes acoustiques perturbant la capacité de s’orienter des dauphins.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !