Défi Zen

Découverte : la classe de demain

Le numérique arrive progressivement dans les écoles mauriciennes. Microsoft a présenté les nouvelles technologies dédiées au monde éducatif lors du British Educational Training and Technology (BETT) Moyen Orient et Afrique les 25 et 26 avril 2017 à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis. Une équipe du Défi Media y était pour vous faire découvrir ce qui équipera la salle de classe de demain.

Microsoft Surface Hub

Le Microsoft Surface Hub est un écran tactile interactif qui remplace le tableau dans la classe. Il peut servir comme simple tableau sur lequel le professeur écrit ou dessine, comme écran pour la projection de vidéo et comme ordinateur pour des recherches sur internet. Il peut également servir pour des vidéoconférences entre autres.

Surface Pro 4 & Office 365

Les élèves seront de plus en plus appelés à travailler en classe sur des tablettes tactiles. Microsoft propose dans ce contexte la suite bureautique Office 365 en version éducative associée à des tablettes Surface Pro 4 distribuées à chaque élève et aux professeurs. Ces derniers ont, entre autre, accès aux applications ouvertes sur les tablettes des élèves depuis leurs propres appareils. Ils peuvent ainsi surveiller le travail des élèves et corriger les exercices en temps réel.

OneNote

Microsoft propose également OneNote, qui est une application permettant de prendre des notes, d’écrire en manuscrit sur des documents et de connecter les élèves ensemble et avec leurs professeurs. Les professeurs peuvent également créer des contrôles en ligne sous la forme de quizz. OneNote permet aussi aux professeurs de communiquer avec les élèves et de leur envoyer des informations ou des devoirs en dehors des heures de classe et même ou lorsqu’ils sont absents.

Minecraft

Microsoft a acheté le jeu vidéo Minecraft et a développé  une version pour l’éducation. Le jeu permet de donner des leçons aux élèves avec un aspect ludique. Pour un cours de géographie par exemple, ils peuvent avoir à se repérer dans un monde créé par leur professeur. Les élèves peuvent collaborer ensemble sur un même projet et retrouver ainsi en ligne les avatars de leurs camarades.

HoloLens

HoloLens est un casque de réalité augmentée disponible pour de nombreuses matières. Les utilisateurs voient des images en 3D, des hologrammes. Les élèves sont encouragés à créer des programmes en plus de ceux déjà disponibles. En lisant, les élèves ne comprennent pas toujours leurs leçons. Mais en voyant ce qu'ils étudient, ils comprennent mieux.

Lego Education

Les fameux Lego ne sont pas uniquement destinés au jeu. Le jouet de construction se décline en une large gamme destinée à l’éducation et ce pour toutes les classes, de la maternelle au secondaire. La marque danoise développe ses produits éducatifs, notamment dans le cadre de la programmation informatique et la robotique. A travers différents kits, les élèves ont la possibilité de créer des objets comme des robots plus ou moins complexes. Ils apprennent ensuite à coder des programmes informatiques pour les contrôler.