Magazine

Donnyfer Philippe : «Chaque rencontre est une inspiration»

Donnyfer Philippe

Il est photographe, amoureux de la nature et il cherche toujours l’image parfaite. Face à la rude compétition, Donnyfer Philippe a su se faire une place au soleil. Flash sur ce professionnel qui ne compte qu’une vingtaine d’années…

«Une image vaut mille mots », a dit Confucius. À  l’image de ce précepte, Donnyfer Philippe vise à immortaliser ce qui touche l’âme et l’esprit du spectateur. « Je puise mes inspirations de la nature, je suis féru des couchers de soleil, mais aussi des rencontres et des connexions quand il s’agit des gens. Chaque rencontre est une inspiration et la vie, une aventure. » 

Ce photographe professionnel, retoucheur, Digital Marketer et entrepreneur, possède aussi un magasin en ligne. Âgé d’une vingtaine d’années, Donnyfer Philippe est attiré par les choses simples et la beauté de l’esprit. Détenteur d’une licence en Marketing, il suit des cours supplémentaires en art numérique avant d’embrasser une carrière en tant que photographe free-lance. « La photographie fait partie de ma vie, c’est une façon pour moi de concrétiser mes idées. » Sa passion pour la photographie se révèle à 14 ans. Ses parents lui promettent un appareil photo s’il réussit ses examens. Faute de moyens, ils ne peuvent le lui offrir mais cela ne décourage pas l’adolescent. Plus tard, il a enfin son tout premier appareil photo. C’est une caméra VGA. Elle va nourrir cette flamme qui est là toujours présente pour la photographie. Et y a pas photo : il sera photographe ! 

Aujourd’hui, Donnyfer possède plusieurs appareils dernier-cri. « La photographie est la science de la capture d’images et de la lumières, c’est extrêmement difficile mais j’y trouve mon bonheur, confie-t-il. Je me souviens, un jour, avoir pris la caméra de l’ami de ma mère, j’étais tellement curieux de voir comment ça se passait mais j’ai ruiné la pellicule de l’appareil… » Une anecdote qui marque le début de sa carrière. 

Depuis, Donnyfer a été invité à diriger divers ateliers de photographie. Petit clin d’œil : il arrive que tous les participants soient plus âgés que lui. Toutefois, ils sont pour la plupart attentifs par soif de connaissances. « Même si parfois, il y en a qui sous-estiment mes capacités, ils révisent leur opinion au fil du temps. » 

Donnyfer est un touche-à-tout. Il s’adonne à la photographie commerciale qui comprend des portraits, photographies conceptuelles, de mode, de beaux-arts, de paysage et aussi pour des entreprises. Il travaille en équipe sur plusieurs projets aux côtés des créateurs, maquilleurs, stylistes de mode, coiffeurs, mannequins, etc. Il dit leur être reconnaissant. « Je retravaille des photos afin de les rendre plus belles et également à la demande des clients, concède-t-il. Je suis toujours à la recherche de l’image parfaite, ma quête est longue mais jour après jour, je sens que je m’en approche tout en continuant à apprendre. »