Live News

Éducation : pour mieux se préparer au PSAC 2018

PSAC 2018 Les étudiants devraient affronter les épreuves de PSAC 2018 à partir de 23 octobre.

Les examens du primaire se tiendront du 23 au 26 octobre. 17 029 candidats passeront les ‘modular assessments’ en sciences et histoire, les 28 et 29 août. Comment réussir ces évaluations ? Éléments de réponse.

Le Primary School Achievement Certificate (PSAC) en est à sa deuxième édition. Les résultats de la première ont fait l’objet d’un atelier de travail au cours des vacances du premier trimestre. Après un partage d’idées, les instituteurs en sont sortis avec des techniques de travail qui aideront les écoliers.

L’instituteur Krishan Kurmoo suggère ce qu’il faut faire et ce qu’il a déjà introduit dans sa classe.

Mathématiques

Avoir recours à des dessins pour aider à résoudre des problèmes. L’instituteur souligne qu’il est essentiel de faire comprendre l’importance de cette matière au quotidien. Mettre l’accent sur les concepts de base afin d’aider les enfants à développer leur compréhension. Il propose de procéder par étape pour que les choses soient compréhensibles. Des devoirs pratiques permettent d’acquérir une meilleure compréhension mais aussi de prévoir du temps pour terminer le questionnaire.

Anglais et français

Au niveau de l’évaluation en anglais et français, les candidats doivent être à l’aise pour répondre convenablement aux questions. Pour ce faire, il faut utiliser des phrases simples, des mots communs et la structure grammaticale appropriée. L’instituteur peut utiliser des projecteurs pour rendre les présentations intéressantes. L’interaction avec les écoliers doit se faire dans un langage approprié. Le mélange du kreol morisien dans les réponses a été observé lors du dernier examen. La lecture ne doit pas être négligée. Les instituteurs comptent sur la collaboration des parents pour faire le suivi à la maison. 

Sciences

L’évaluation des sciences se fera le 28 août prochain. Les candidats seront jugés sur ce qu’ils ont étudié en Grade 6 uniquement. Le contenu du Grade 5 a déjà été évalué en 2017 et les résultats connus en décembre dernier. En une heure, les enfants devront répondre aux questions en faisant des phrases complètes.

Cependant, il est conseillé de ne pas apprendre les leçons par cœur, mais d’en comprendre la logique. Il est donc préférable d’étudier cette matière en faisant des expériences pratiques. Avec l’aide des instituteurs, ils pourront partager leurs idées et être guidés.

Histoire-Géographie

L’épreuve d’histoire-géographie se tiendra le 29 août. Tout comme les sciences, elle sera comptabilisée à 50 % sur le programme du Grade 6 uniquement. Afin de rendre cette matière accessible, il est conseillé aux instituteurs d’utiliser des dessins pendant leurs classes. Les élèves doivent comprendre les questions pour être capable d’y répondre. Un mélange de certains termes fait perdre des points aux candidats. Il est donc important qu’ils comprennent la question afin d’éviter toute confusion.

Calendrier du PSAC 2018

Résultats - 12 décembre

Examens de rattrapage - 21 décembre
Résultats - 28 décembre

Modular Assessment

28 août – Sciences
29 août – Histoire et géographie

Examens de fin d’année

23 octobre - Français
24 octobre - Anglais
25 octobre – Langues orientales, arabe et kreol morisien
26 octobre - Mathématiques