Actualités

Etienne Sinatambou : «Dorénavant, un document signé au board médical par les patients»

Après la désapprobation du dossier d’Alexia, Etienne Sinatambou, ministre de la Sécurité sociale, décide dorénavant de mettre en place «un document qui sera signé par les patients qui passeront devant le board médical, mentionnant s’ils sont satisfaits et s’ils ont été correctement examinés ».

Etienne Sinatambou réagit par rapport à la pension coupée de la petite Alexia, 18 mois. « De par le dossier d’Alexia, il est prévu qu’elle fasse de la chirurgie plastique à l’hôpital de Flacq. Le pourcentage d’invalidité a été obtenu d’après la loi et les règles. Le calcul est fait en ajoutant les points des doigts de la main et des pieds qui sont ‘loss of use’ et il ne dépasse pas 60%. Le chiffre varie entre 40 et 50 % ». Il poursuit qu’il y a deux spécialistes médicaux et un spécialiste juridique sur le tribunal d’appel. Avec quatre présidents qui alternent : Dhiren Dabee (Solicitor General), Asraf Caunhye, (Puisne Judge), Girisha Topsee (Assistant General) et Mooneeswur Seetaram (Principle State Counsel). « À mon avis, les qualités juridiques, l’intégrité et la probité professionnelles ne peuvent être mises en question ».

Ce que propose le ministre de tutelle est « de faire appeler le dossier d’Alexia et voir ce qu’on peut faire. Aussi, je pense qu’il faudra trouver un protocole pour les cas sensibles et particuliers comme celui d’Alexia. Pour le moment, on ne peut déjuger le système », dit-il.