Défi Zen

À faire soi-même : recyclez une ampoule

Évidez une ampoule en toute sécurité pour en faire un projet de bricolage de choix. Avec une ampoule vide, vous pouvez réaliser un vase pour de jolies fleurs, mais aussi un terrarium, une bougie, etc. Internet regorge de projets réalisés à partir d’ampoules les unes plus jolies que les autres. Voici une méthode simple et efficace pour vider une ampoule avec du matériel basique. À vous d’essayer !

Matériel

  • Un tournevis
  • Une paire de cisailles ou une pince à bec
  • Une vieille ampoule
  • Des lunettes de protection
  • Des gants.

Les étapes

1 D’abord, saisissez le point de soudure à l’aide des cisailles et tournez-le. Vous libérez ainsi le contact en laiton et brisez un des fils conduisant au filament.

2 Une fois que le point de soudure a été retiré, craquez prudemment l’isolant en verre. Les morceaux de cette pièce sont très envahissants, ils se mettent partout sur votre plan de travail et peuvent être très coupants. Faites preuve de prudence.

3 Lorsque tout l’isolant a été enlevé, vous pouvez voir le filament et le support en verre à travers le trou. Dans les anciennes ampoules, un vide poussé était installé dans l’enveloppe en verre pour que le filament donne de la lumière. De nos jours, les ampoules sont remplies d’un gaz inerte (il s’agit souvent d’argon). Le filament peut ainsi brûler à travers le verre sans endommager l’ampoule.

4 Utilisez le tournevis pour casser le support en verre (le tube à l’intérieur de l’ampoule).

5 Le tube en verre peut être réutilisé pour un autre projet si vous le souhaitez.

6 Vous pouvez maintenant faire passer l’assemblage de filaments hors de l’ampoule.

7 L’ampoule a besoin d’un bon nettoyage. Cette poudre, appelée kaolin, n’est pas toxique. Soyez tout de même prudent et tenez toujours le produit loin de la bouche.

8 Attention aux morceaux tranchants de verre lors de cette opération. Si quelques morceaux tenaces subsistent à la technique de l’essuie-tout, vous pouvez remplir l’ampoule avec un peu de sel et la secouer délicatement. Cela devrait récupérer la poudre sur les parois en verre.