Live News

Fioul du Wakashio : le redéploiement des barrages absorbants à  la place des barrages artisanaux recommandé

Des experts étrangers recommandent d’enlever tous les barrages artisanaux, qui ont atteint leur objectif, et le redéploiement de barrages absorbants, indique un communiqué du National Crisis Committee, émis ce dimanche 23 août. 

Le communiqué précise ainsi qu’une équipe composée d'experts locaux et étrangers a été constituée pour diriger l'opération. 

On apprend que les cordes attachées aux barrages ont un impact sur les coraux. C'est ce que révèle une première étude des récifs coralliens et des mangroves, menée par des experts japonais en collaboration avec l'Albion Fisheries Resource Centre, le Mauritius Oceanography Institute, l'université de Maurice et la National Coast Guard. 

L’étude révèle qu’aucune perturbation des coraux n'a été observée autour de l'île-aux-Aigrettes. « Les zones de mangroves ont été impactées par le pétrole à des niveaux variables », peut-on aussi lire sur le communiqué

Les résultats de cette étude seront utilisés comme référence pour les prochains opération de nettoyage.

wakaspill

Le même communiqué fait ressortir que l’exercice de sabordage de la partie avant du Wakashio a été ralenti en raison de conditions de mer agitées. L’équipe est en train de creuser des trous dans les cloisons pour accélérer le processus.

Par ailleurs, le pompage du diesel restant dans la salle des machines de la section arrière est terminé.

Voici le communiqué integral du National Crisis Committee en ce qui concerne le Wakashio.

wakaspillwakaspillwakaspill

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !