Live News

Forum-débat : quatre voix pour penser l’Île Maurice de demain

Catherine Gris et Jean Éric Wong Cheong feront partie des invités du forum. Catherine Gris et Jean Éric Wong Cheong feront partie des invités du forum.

Le forum-débat animé par Nawaz Noorbux et Malenn Oodiah démarre demain. Les panélistes invités comprennent de nouvelles voix qui se mêleront à d’autres plus connues dans le paysage mauricien.

C’est demain mercredi 4 juillet que Nawaz Noorbux et Malenn Oodiah lancent leur série de forums-débats mensuels qui visent à bâtir un projet de société pour une Île Maurice capable de relever les défis de demain. Vidula Nababsing, Kevin Ramkaloan, Jean Éric Wong Cheong et Catherine Gris seront les premiers à s’essayer à la nouvelle formule ayant pour thème Vert, humain et moderne. L’occasion de présenter ces voix qui doivent contribuer à cette construction.

Vidula Nababsing a été une des figures de proue du Mouvement militant mauricien (MMM) et de la politique locale dans les années ‘70. Auparavant, elle enseignait la sociologie à l’Université de Maurice et son engagement politique lui a valu bien des soucis. « J’ai été Associate Professor en sociologie de 1970 à 1986, raconte-t-elle, entre-temps, j’ai siégé au Parlement de 1976 à 1981. »

À l’époque, il n’existe pas encore de règlements pour la participation à la vie politique des chargés de cours de l’UoM. Vidula Nababsing et d’autres collègues sont mis à la porte par la direction. Ses camarades et elle ne devront leur salut qu’au fait qu’il n’y avait aucun règlement sur le sujet et qu’on ne pouvait donc les mettre à la porte sur ce motif.

Par la suite, elle s’engage dans le Trust Fund for Vulnerable Groups, le précurseur de la National Empowerment Foundation attaché au ministère des Finances. « Nous étudions les projets que les gens nous soumettaient pour obtenir des fonds pour lutter contre la pauvreté », raconte-t-elle. Quand elle quitte le secteur public, c’est pour s’engager auprès de l’ONG Friends in Hope, faisant partie du Management Committee. Depuis, Vidula Nababsing a disparu de la sphère des débats publics.

Pourquoi ce retour ? « J’ai beaucoup hésité car je pense qu’on devrait se concentrer sur les jeunes. Moi, j’ai terminé, explique Vidula Nababsing, j’ai accepté un peu malgré moi. J’aimerais pouvoir aider, mais j’espère qu’il y aura de nouvelles voix par la suite. »

Du côté de Kevin Ramkaloan, CEO de Business Mauritius, ce sont des sentiments différents qui prévalent : « Je connais bien Malenn et je l’apprécie beaucoup. Les thématiques de développement durable et inclusif font partie des axes stratégiques de Business Mauritius. » Ce sont donc sur des thèmes qui lui sont déjà chers que Kevin Ramkaloan contribuera au forum. « Tout cela fait partie de la ligne que BM prône pour les entreprises mauriciennes. Il s’agit aussi de mes convictions personnelles » explique-t-il.

Convictions qui ont vu Kevin Ramkaloan devenir un des membres fondateurs du SEM Sustainability Index, qui regroupe les entreprises qui se lancent dans des initiatives de développement durable. « Nous avons mis cela sur pied quand j’étais au BoI », précise-t-il.

Depuis le mois de janvier de cette année, Kevin Ramkaloan se retrouve à la tête de Business Mauritius. Poste qu’il a atteint après un long parcours à la fois dans les secteurs privé et public. Il démarre dans Accenture en France, puis à Maurice et reste dans le privé pendant 10 ans avant d’intégrer le BoI où il prend la direction de l’équipe de New Business Development pendant une décennie. Après le BOI, il passera par la MTPA pour trois années de plus dans le secteur public. Un parcours qui n’étonnera personne quand on sait qu’il a été lauréat de la filière économie en 1992.

Les deux autres invités sont Jean-Éric Wong Cheong, qui se décrit lui-même comme un « serial businessman » qui a été dans la restauration avant de s’occuper, ces temps-ci, de l’immobilier. Il est très actif sur le portail Smart Citizen de la ville de Beau-Bassin/Rose-Hill. Le quatuor sera complété par Catherine Gris, qui a été présidente de l’Association of Mauritian Manufacturers.