Techno

Futur - intelligence artificielle et innovation : moteurs des affaires

Un expert international de l’intelligence artificielle a animé une conférence à Maurice sur l’avenir des étudiants mauriciens. C’était l’occasion d’aborder les métiers qui resteront humains dans le futur.

«Tous les métiers qui peuvent être effectués par des robots vont disparaître », lance Jake Mendelssohn, Outreach Director du Connecticut Invention Convention, aux États-Unis, dans une déclaration à Le Dimanche/L’Hebdo.

Et quels seront les postes qui resteront aux humains ? Selon Jake Mendelssohn, les hommes et femmes auront des métiers liés à la productivité, à la créativité et à la résolution de problèmes.

« Par exemple, médecin et ingénieur sont des métiers de résolution de problème, tout comme électricien. Ce dernier doit trouver des solutions pour conduire de l’électricité d’un point à un autre. Ces métiers continueront d’exister dans le futur », indique l’expert en l’intelligence artificielle.

Le conférencier estime qu’il est difficile de déterminer avec précision quels sont les métiers d’avenir car, selon lui, le monde évolue rapidement. 

« Quand j’étais enfant, il n’y avait pas de téléphone portable. Le monde évoluera encore plus vite dans le futur des jeunes d’aujourd’hui. Ils doivent donc apprendre à s’adapter. Ainsi ils seront capables d’effectuer tous les nouveaux métiers », explique l’Outreach Director du Connecticut Invention Convention.

Du point de vue de Jake Mendelssohn, Maurice reste proche du reste du monde, grâce aux nouvelles technologies, bien qu’il s’agisse d’une île au milieu de l’océan Indien.

« Aujourd’hui, si un Mauricien a besoin de faire une recherche ou de faire quelque chose, il lui suffit de se connecter sur son ordinateur et il peut être partout dans le monde instantanément. Maurice n’est loin de nulle part, contrairement à cent ans auparavant. Le pays fait partie de la communauté internationale », ajoute-t-il.

Jake Mendelssohn a animé une conférence le mardi 12 juin 2018 à l’université de Maurice. Le thème de cet événement était Inventing your future… the next steps? La conférence était destinée aux étudiants. Il s’agit d’une initiative du National Productivity and Competitiveness Council (NPCC).

« L’intelligence artificielle et l’innovation sont considérées comme les moteurs des affaires dans le futur. Cela cadre avec la Vision 2030 du gouvernement de faire du pays une économie à hauts revenus. Il est aussi noté que la créativité et l’innovation sont les clés pour atteindre cette ambition. Dans ce contexte, il est important de semer les graines maintenant, afin de récolter les fruits dans les années à venir », dit Deepak Balgobin, CEO du NPCC.