People

Gérard Louis : une vie dédiée à la musique

Gérard Louis

Gérard Louis était garnisseur et s’est retrouvé au chômage. Grâce à son ami Patrick Ahting, il s’est tourné vers la musique dans le circuit hôtelier. Aujourd’hui, il est producteur et organiseur de spectacles : Roch Voisine, Frédéric François, La Reine des Neiges, Vaiana... Il a fêté ses trente ans de carrière en 2017. Actuellement, il se penche sur deux projets, dont une compilation avec des artistes comme Sandra Mayotte, Renel Trapu, Steve Augustin et Cyril Luximan, entre autres. Il prépare aussi Boom Fiesta.

Gérard Louis

De 2010 à 2012, Gérard Louis prend une pause musicale. Pendant qu’il se ressource, il développe de nouvelles sonorités. Il effectue un grand comeback avec son album Oxyzen. Une bouffée de fraîcheur avec des notes émanant d’un accordéon, du violon et d’un violoncelle. Il ne tarde pas à mettre sur pied un concert. Gérard Louis l’océan Indien se tient le 12 mai 2012 au J&J Auditorium, à Phœnix. Des artistes de la région partagent la scène, notamment Dominique Barret, Tiana, Jean-Marc Volcy, Édouard Doyal, Sandra Mayotte, Meera Mohun et Bruno Malcolm. « J’ai travaillé avec ces artistes pendant de nombreuses années », dit-il.

Sandra Mayotte

En 2010, Sandra Mayotte célèbre ses 12 ans de carrière musicale. Elle a été découverte en 1998 par Gérard Louis. « Sandra Mayotte animait l’émission Teens+1 sur les chaînes de la télévision nationale. J’ai entendu sa voix et je me suis dit qu’elle avait le potentiel pour être une chanteuse. Elle ne m’a pas cru au début. Aujourd’hui, je suis fier et heureux de ses accomplissements. Li pe fer dimoun gagn milion aster », dit-il avec le sourire. À ce jour, il a découvert 124 artistes.

Song

En 2005, il organise son premier événement. Il s’agit du concert Boom Fiesta à La Citadelle. Sur scène, on trouve Linzy Bacbotte, Negro pou la vi et Natty Jah. Mega Boom Fiesta, avec des artistes de l’océan Indien, se tient trois ans plus tard.

Gérard Louis : Tout pour la musique est le titre d’une biographie qui lui est consacrée en 2003. Elle est couplée à un album intitulé Pourtant tout rékoumansé. Ces deux œuvres marquent les 40 ans de l’auteur-compositeur-interprète. « Yahmi Paratian Achee a eu l’idée de cette biographie. Cette Mauricienne, établie en France, a suivi ma carrière. Elle n’est hélas plus de ce monde », dit-il. Le livre a été écrit par Sedley Richard Assonne.

« Papa, mo dir twa mersi, finn ne enn sover kinn krisifie pour mwa… » Gérard Louis rencontre Jésus. Il fait état de son expérience dans son premier album spirituel intitulé Jésus Nou Sover en 2013. Loue est lancé, ensuite suivi de Krisifie pour mwa. « Je dois mon talent au Seigneur », dit-il.

Gérard LouisAprès avoir organisé un concert avec le duo Dominique Barret et Guy Criaki, Gérard Louis se met à travailler sur un autre concept. Il songe à réunir toutes les légendes du séga mauricien sur une scène. Ses amis, dont Meera Mohun et Bruno Malcolm, l’encouragent à se lancer. Nostalgie : Les légendes du séga mauricien voit le jour en 2009. Roger et Marie-Josée Clency, Claudio Veeraragoo, Michel Legris, Jean-Claude Gaspard, Micheline Virahsawmy, Georgie Joe et Marclaine Antoine défilent sur la scène du Mahatma Gandhi Institute, à Moka. Le public en redemande. Nostalgie : La Reconnaissance est organisé peu de temps après. L’année suivante Nostalgie : 80-90 a lieu.