Economie

Hiver : les tisanes ont la cote

By Contact:
Tisanes Les prix varient de Rs 70 à Rs 300.

C’est surtout en  hiver que les Mauriciens privilégient les moyens traditionnels à base de plantes pour le traitement de certaines maladies et pour les prévenir.

À titre d’exemple, la demande de tisane pour le traitement de l’asthme ou des tisabes à titre préventives contre la grippe, grimpe en hiver. Jay Mootoosamy, qui tient la plus vieille herboristerie au marché de Port-Louis, note déjà une augmentation de 10 % à 15  % sur la vente de tisanes d’eucalyptus.

Du côté de la compagnie Secret Grand-mère, on mise sur une hausse d’environ 15 %. Parallèlement, Dheeraj Nilamber, directeur de Tea House Ltd., prévoit une hausse de 15 % sur la vente de tisanes de moringa qui sont très prisées en hiver.

Vertus des plantes

« Nous produisons mensuellement 500 boîtes de tisanes de moringa. Outre les commandes locales qui émanent des restaurants, des hôtels, nous avons obtenu plusieurs contrats auprès de clients étrangers. Nous prévoyons donc un accroissement des ventes », avance Dheeraj Nilamber.

Jay Mootoosamy soutient que la tisane d’eucalyptus est très consommée en hiver puisqu’elle permet de lutter contre les inflammations des voies respiratoires et digestives. Ses feuilles constituent un bon remède contre le rhume, la sinusite, la bronchite et aident aussi contre l’asthme et la grippe. Quant au moringa, il contient de la vitamine C dont le corps à besoin pour combattre le rhume ou encore la grippe, tout en boostant le système immunitaire. « Beaucoup de personnes âgées préfèrent consommer des tisanes pour prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’arthrite, le triglycéride, les enflures, l’insomnie, l’amaigrissement, l’hypertension, le cholestérol, la jaunisse et la grippe », explique-t-il.

nooradah Pooran directrice de Secret Grand-mère, dit que les tisanes à base de citronnelle, de feuilles de tulsi, d’ayapana, de betel, permettent de lutter contre le rhume, la toux et autres  maux d’hiver. Le prix des tisanes varient de Rs 70 à Rs 300.