Economie

Industrie cinématographique : des projets valant Rs 3,3 milliards seront réalisés au cours de 2018/19

cinématographique Un Film Promotion Fund, doté d’un capital de départ de Rs 500 millions, sera mis en place sous l’égide de l’Economic Development Board.

L’Economic Development Board travaille sur plusieurs projets cinématographiques, estimés à Rs 3,3 milliards, pour l’année financière 2018/2019. Depuis l’introduction du ‘Film Rebate Scheme’ à ce jour, 73 projets ont déjà été complétés.

Dans le but de promouvoir l’industrie cinématographique à Maurice, un Film Promotion Fund, doté d’un capital de départ de Rs 500 millions, sera mis en place sous l’égide de l’Economic Development Board (EDB).  C’est ce qui a été annoncé dans le Budget 2018/2019. Ce fonds permettra d’aider à transformer Maurice en une destination de tournage très prisée.

Nanda Narrainen, Head-Film & Creative Industries de l’EDB, indique que, depuis l’introduction du Film Rebate Scheme en 2013, le nombre de productions cinématographiques tournées à Maurice a augmenté. De plus, dit-il, il existe un fort potentiel de croissance future. « Au total, 73 projets de films ont été achevés, notamment des longs métrages, des publicités télévisées, des documentaires, des séries télévisées, des programmes de téléréalité et des projets de doublage », dit-il.  D’ailleurs, Nanda Narrainen annonce que pour l’année financière 2018/2019, des projets estimés à Rs 3,3 milliards seront réalisés.

Parmi les producteurs de films étrangers qui utilisent Maurice comme destination de tournage, l’Inde est en tête de liste, précise notre interlocuteur, suivie de l’Afrique du Sud et du Royaume-Uni. Les principales raisons sont les endroits pittoresques de Maurice, notre société multiculturelle, des sites naturels, urbains et ruraux attrayants, et bien sûr un remboursement en argent pouvant aller jusqu’à 40 % sous le Film Rebate Scheme.

À ce jour, les producteurs de films étrangers et locaux ont dépensé Rs 1,98 milliard à Maurice dans divers secteurs industriels, notamment l’hôtellerie et l’hébergement, le tourisme, la logistique et les transports et le divertissement entre autres.

Catégorie de production  Proportion
Long métrage  40%
Publicités télévisées 27%
Projets de doublage  7%
Séries télévisées 5%
Documentaires 5%
Programmes de téléréalité 4%
Programmes télévisés 3%