Live News

Introduction du Kreol au Parlement : la Creole Speaking Union lance un projet

« Preparasion terin pou Introdiksion Kreol Repiblik Moris dan Parlman » :

C’est l’intitulé du projet lancé par la Creole Speaking Union (CSU).
Les membres de son comité central se sont concertés le vendredi 17 juillet dernier. Ils ont approuvé la motion déposée par leur président, Arnaud Carporan, pour le lancement de ce projet.
Motion qui fait suite au débat qui a eu lieu lors de la séance parlementaire, le mardi 7 juillet dernier, sur la question de l’introduction de la langue Kreol au Parlement.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait affirmé que les parlementaires et le personnel de l'Assemblée nationale devaient bénéficier d’une formation appropriée pour cette langue.

Dans un communiqué, la CSU affirme que sa démarche « pe inskrir li dan enn perspektiv konstriktif avek lobzektif pou ed Parlman avanse dan sa deba la » .

La CSU souligne « toutfwa, olye konsider sa kestion la zis kouma enn problem teknikopolitik ant bann spesialis langaz ek/ou informatik enn kote, ek bann parlmanter lot kote, Creole Speaking Union pe propoz pou abord li kouma enn proze nasional ».

Le projet, selon la CSU, aura comme objectif « d’impliquer et d'inclure le maximum de personnes ainsi que les institutions concernées par le développement, la reconnaissance et la promotion de la langue Kreol en tant que langue nationale de Maurice ».  

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !