Live News

Ivan Collendavelloo : «Dimoun ena memwar kourt, Plaza ti an rwinn»

ivan

« Dimun ena memwar kourt, Plaza ti en rwinn. » Propos du Deputy Prime Minister (DPM), Ivan Collendavelloo, au Plaza, à Rose-Hill, le samedi 30 juin. Selon lui, la ville ne peut se permettre de perdre son patrimoine. Il participait au vernissage d’une exposition intitulée Arts pour tous. la première depuis la rénovation du Plaza.

Selon Ivan Collendavelloo, lorsque l’État soutient les artistes, il y a des risques d’influences. « Plis nou investi, mo kapav dir mett mo foto. Bizin fer atansion », a souligné Ivan Collendavelloo. Il a critiqué, par ailleurs,  l’ancien ministre Joseph Tsang Man Kin, qui avait révoqué la National Arts Council. 

Fazila Daureeawoo a également pris la parole. La vice-Première ministre, a rappelé que le Plaza est un lieu historique. Elle a affirmé que la priorité du gouvernement est l’encadrement des artistes.  Elle s’est réjoui que « la présente exposition a vu la participation de 89 artistes de tout bord ».

Pritviraj Roopun, ministre des Arts et de la Culture a, pour sa part, annoncé la tenue d’un Qawali Night lundi dans le cadre des célébrations de la fête d’Eid.Il a aussi annoncé la rénovation d’un bâtiment historique au coût de Rs 50 millions à Grande-Rivière-Nord-Ouest. Le lieu abritera une galerie d’art, a-t-il souligné.

Le ministre Roopun a également annoncé que les artistes enregistrés et non salariés à l’exception des écrivains, bénéficieront d’une exemption d’impôts à hauteur de 50 %, jusqu’à un plafond de Rs 300 000.