Magazine

Journée mondiale de la musique : les notes en fête !

L’île Maurice entière a vibré au rythme de la bonne musique lors de la Journée mondiale de la musique, célébrée le jeudi 21 juin. Lors de cette Fête de la musique, divers styles ont pu être entendus pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Radio Plus a mis les petits plats dans les grands pour célébrer comme il se doit, la Fête de la musique. « Une des missions de Radio Plus est justement de promouvoir la musique locale aussi bien que les artistes », explique Venen Coolen, directeur d’antenne de Radio Plus.

« Nous avons donc invité une dizaine de chanteurs et musiciens mauriciens en studio, notamment Les Inkonus, Menwar et Jerry N The Resistance. L’accent a été aussi mis sur les nouveaux talents tels que le groupe Raagalayam. » Dans une émission spéciale, réalisée de 19 à 21 heures, Radio Plus a également tenu à rendre hommage aux artistes locaux qui nous ont quittés trop tôt.

La musique a retenti dans les rues de la capitale lors de la Journée mondiale de la musique. Les orchestres de la police et de la prison ont défilé en fanfare jusqu’à la mairie de Port-Louis. Ils étaient accompagnés des jeunes de l’Atelier Mo’zar. La marche s’est clôturée aux alentours de 11 heures par un grand jam musical des trois troupes sur l’esplanade de la municipalité de Port-Louis. À l’heure du déjeuner, une troupe de geet gawai s’est installée devant le bâtiment de la National Pension Fund pour une performance.

La musique était également au programme mercredi, à la mairie de Quatre-Bornes entre 10 et 14 heures. Plusieurs artistes locaux se sont succédés sur scène. Certaines entreprises et centres commerciaux ont aussi suivi le même accord, notamment au Bagatelle Mall et dans les succursales de Mauritius Telecom. Wazade Ltd y a organisé des animations musicales avec notamment le trio composé de Karl Brasse, Karl Allet et Alain Perdreau ainsi qu’un groupe de musique orientale.