Défi Zen

Jupes et robes portefeuille : laissez-vous envelopper

Elles bravent les générations et les tendances, les jupes et les robes portefeuille sont de retour en force.

Comment porter cette pièce qui souligne la taille et galbe la silhouette? Retour sur cette tendance avec Danila Lacoste, conseillère en image.

La robe portefeuille fut créée dans les années 1970. Le but : décomplexer les grandes tailles. Puis au fil des années, la pièce fut déclinée en jupe. « Cette pièce existe depuis la nuit des temps, elle était portée par les romains et les grecs », explique Danila Lacoste.

Synonyme de chic, elle se prête à toutes les occasions. Facile à enfiler, c’est une passe partout incontournable du look easy chic. La robe portefeuille peut être sophistiquée ou casual, selon son modèle et la façon de la porter. Les jupes portefeuille peuvent être portées en journée en tenue casual, au travail en chic décontracté mais aussi en soirée. Toutefois, c’est la matière qui variera selon la période de la journée. « Une jupe en coton, en denim ou en daim sera surtout portée le jour. Alors qu’une jupe en lin peut être portée pour le travail par exemple », souligne notre interlocutrice.

Danila Lacoste soutient qu’en règle générale, les jupes portefeuille sont portées avec des hauts en coton ou un chemisier en coton en journée. Alors qu’en soirée, les hauts devront se porter plus près du corps ou satinée, selon la silhouette.

« En termes d’accessoires, aux pieds vous pouvez porter des baskets, mocassins ou boots pour un look décontracté. Par contre, en soirée, c’est mieux d’opter pour une paire d’escarpins pour affiner la silhouette. Agrémentez votre tenue d’une petite pochette en soirée, ou d’un sac en bandoulière pour vos journées shopping », explique-t-elle. Pour accessoiriser votre tenue en soirée, n’hésitez pas à porter des bijoux plus chics, un joli collier, un bracelet ou une jolie paire de boucles d’oreille.

Comme toutes les jupes, la jupe portefeuille va à presque toutes les morphologies, sauf aux femmes qui ont un peu de ventre, car cela à tendance à faire ressortir cet aspect de la silhouette. « Si toutefois ces femmes veulent tout de même porter une jupe portefeuille, je les conseille de porter la jupe et le haut de la même couleur. Savoir choisir un modèle qui correspond à votre morphologie est important.

Celles qui ont des hanches doivent éviter de porter des modèles avec de gros imprimés et des couleurs pastel par exemple », précise la conseillère en image. Pour celles qui n’ont pas beaucoup de hanches ou des petits fessiers, il serait préférable d’opter pour des matières plus épaisses, ou des motifs, des couleurs claires et aussi des matières satinées.

« Quant à celles qui ont de jolies jambes, je conseille des jupes plus courtes, alors que celles qui ont des jambes plus épaisses choisiront soit des jupes sous les genoux ou de longues jupes portefeuilles », fait ressortir Danila Lacoste.