Magazine

La famille Ruhomutally célèbre l’Eid-ul-fitr avec grande ferveur

Un grand festin marque la journée de l’Eid-ul-fitr à Maurice. Chez la famille Ruhomatally, habitant Port-Louis, c’est une journée célébrée avec grande ferveur. Cette famille d’environ 25 personnes se distingue dans ses célébrations chaque année. Tour d’horizon. 

Amuse-gueules, décorations, les rires des petits et le traditionnel repas de la fête Eid, c’est la tradition à ne pas rater chez la famille Ruhomutally. L’attachement aux liens familiaux est de mise dans cette famille, nous explique Rufaida, une jeune demoiselle qui prend le rôle du photographe pendant la journée. 

Comme la tradition oblige pour cette journée de l’Eid, Rufaida révèle que la famille se réunit sous le même toit. Depuis trois ans déjà, cette famille a adopté une nouvelle façon de célébrer cette fête, avec de la joie. « Chaque année pour l’Eid, c’est différent et la décoration est aussi différente. Ces deux dernières années, nous avons opté pour le décor arabique. Cette année aussi, c’est la même, sauf que nous avons joué encore plus avec les couleurs », dit-elle.

Ruhomutally

Nouveau souffle

Elle confie que cette idée de célébrer différemment et de donner un nouveau souffle à la  fête vient de son cousin Ahsan, qui est un décorateur professionnel. « L’idée derrière était de rassembler la famille sous le même toit, comme d’habitude, mais avec une nouvelle touche. Nous avons vu que cela apportait encore plus de ferveur pendant cette période festive », ajoute-t-elle. 

Chez cette famille, la journée de l’Eid est très mouvementée. Tôt le matin, les hommes portent leurs plus beaux vêtements et partent à la mosquée pour les prières, tandis que les femmes préparent les repas et restent à la maison. « Nous nous entraidons afin de terminer les travaux et consacrer notre journée à la famille. C’est, en effet, le jour le plus heureux de notre vie. C’est un jour où nous restons ensemble jusqu’à fort tard dans la nuit », précise-t-elle.

Grande variété

Ruhomutally

Côté culinaire, la table du petit-déjeuner et du déjeuner est particulièrement connue pour sa grande variété. La famille confectionne une multitude de gâteaux et de friandises qui doivent impérativement figurer sur la table pour accueillir les proches. Selon Rufaida, il y a des cup cakes, des napolitaines, du pain marocain et d’autres friandises traditionnelles. « La table est bien garnie de différentes saveurs. Après la prière de l’Eid, nous buvons notre thé ensemble. Quant au déjeuner, nous le prenons  après la prière d’une heure de l’après-midi et le dîner, c’est le soir. Pendant toute la journée, nous sommes ensemble. Nous accueillons des proches aussi. C’est également un moment de partage des cadeaux », souligne-t-elle.

Ruhomutally

Qui dit Eid dit aussi grandes préparations. Chaque année, les préparations sont presque les mêmes. Rufaida souligne que chaque année, ensemble, toute la famille refait la couleur des chambres et l’intérieur de la maison. « C’est un grand moment pour toute la famille. Avec le début de la préparation, nous réunissons nos forces. Nous faisons aussi les préparations pour les différents repas. Nous choisissons les derniers  jours du ramadhan pour préparer et planifier tout ce dont nous avons besoin pour la fête Eid. Nous achetons de nouveaux trucs pour le décor.  Mon cousin et ma tante sont les décorateurs de la famille. Nous faisons une bonne planification pour en faire le plus beau Eid », dit-elle.

Ruhomutally

Par ailleurs, l’habit traditionnel est à l’honneur en cette journée festive. Rufaida confie que tous les membres de la famille font leur shopping séparément, car chacun a un différent choix et le jour de l’Eid est un mélange de couleurs que tout un chacun peut découvrir chez les Ruhomutally.