Economie

Lancement du livre «Give to Get» ou le parcours professionnel à suivre

Give to Get Richard Arlove, CEO d’Abax en compagnie de l’auteur.

L’écriture d’un livre découle du vécu et de l’expérience à travers les années. Vishal Agarwal s’appuie ainsi sur sa carrière au sein de géants multinationaux, de l’interne à l’associé principal, pour sortir un véritable manuel pour faire évoluer un parcours professionnel. Intitulée « Give to Get », l’ouvrage a été présenté jeudi 21 juin par Abax Corporate Services Limited, à son siège à Ébène, en présence de l’auteur.

Vishal Agarwal raconte que les idées avancées sont souvent expliquées à travers des expériences et anecdotes vécues tout au long de son cheminement. Il s’adresse surtout à ceux qui assument les fonctions de leadership dans une équipe, un département ou une compagnie.

Il évoque aussi des termes tels que le New Guy Syndrome où un nouveau manager prend de l’emploi dans une compagnie et doit faire face à une nouvelle culture d’entreprise et de l’irrévérence de ses nouveaux collaborateurs.

« Le pire à faire est de parler de son parcours ou de son CV. Quand j’ai bougé pour la première fois dans la région, au Kenya plus précisément, j’avais un titre ronflant avec un mandat bien clair. Cependant, on se retrouve dans une situation avec deux types de cultures. Les nouveaux collègues connaissent déjà votre CV et ils ne prêtent pas vraiment attention à vous. Vous risquez de vous retrouver seul. C’est pourquoi il faut essayer d’allier les deux cultures et de prendre des initiatives pour gagner leur confiance. C’est également aux chefs hiérarchiques d’instaurer un environnement propice pour une meilleure intégration d’un nouveau responsable au sein d’une équipe  », souligne-t-il.

Originaire de l’Inde, Vishal Agarwal a gravi les échelons chez PwC où il termine son affectation en tant que Senior Deals Partner. Par la suite, il sera un haut dirigeant de General Electric avant de se lancer dans les affaires. Il devient ainsi président et CEO de sa société privée d’investissement et de gestion, la Full Circle Africa.