Défi Zen

Le coding : ce n’est pas sorcier !

Des jeunes âgés de 14 ans sont invités à participer à un atelier axé sur le coding. Pendant une journée, ils apprendront à coder et programmer et ce, gratuitement. L’initiative revient à deux passionnés de l’informatique, Rawiyah Mulung et Muzammil Aubeeluck.

Si vous souhaitez participer à cet atelier, il suffit de remplir le formulaire d’inscription disponible sur http://youcode.org.uk/event.html. La sélection des participants se fera sur la base de premier arrivé, premier servi. 15 filles et 15 garçons seront choisis. L’atelier est prévu pour le samedi 9 septembre à l’Université de Maurice, de 9 heures à 16 heures.

Rawiyah Mulung explique que le coding est aujourd’hui très simple à faire.

Rawiyah Mulung, cofondatrice de YouCode, explique que cet atelier a plusieurs objectifs. « Les adolescents apprendront à créer une page web et seront encouragés à travailler en équipe, entre autres. Nombreux sont ceux qui pensent qu’écrire des codes est compliqué. Aujourd’hui, il existe différents outils de coding. Il est donc de plus en plus facile de créer son propre site web. Nous voulons les faire connaître aux jeunes dans un premier temps. Ils représentent l’avenir », dit-elle. Le programme de la journée est ainsi : « Drag & Drop Fun Coding Game », « Basics of Internet & how web pages work », « Introduction to HTML & CSS » et « Building a basic webpage from scratch. » Ensuite, six équipes de cinq participants seront formées. Le défi : embellir son site web. Une cérémonie de remise de prix va clôturer la journée.

L’équipe gagnante remportera une somme de Rs 2 500. Un certificat de participation sera aussi remis à chaque candidat. Les adolescents auront également droit à un déjeuner gratuit.

Programme intense

YouCode est une entreprise fraîchement lancée. Elle est mise en place par Rawiyah Mulung et Muzammil Aubeeluck. Ces deux jeunes se sont rencontrés lors du 10 Academy Programme au Ghana. L’évènement s’est tenu du 3 au 29 juillet dernier et ce, en partenariat avec Ashesi University. Rawiyah et Muzammil étaient les seuls deux Mauriciens des 22 participants sélectionnés dans 15 pays d’Afrique. « 10 Academy est un programme intense échelonné sur un mois. Il permet d’identifier, de former et de lancer les jeunes qui ont du potentiel dans leur domaine respectif. Nous avons beaucoup appris sur le coding et création de site web. C’est ainsi que l’idée de lancer YouCode nous est venue », soutient Rawiyah Mulung.

Rawiyah Mulung détient une licence en « Electrical & Electronics Engineering » de l’University of Technology Brunei. Muzammil Aubeeluck est, lui, un diplômé en « Computer Science » de l’Université de Maurice.