Magazine

Le Dragon Boat Festival au Caudan Waterfront

Dragon Boat Festival Le Dragon Boat Festival est très populaire en Chine

La treizième édition du Dragon Boat Festival se tiendra le 10 juin au Caudan Waterfront.

Cet événement organisé par le ministère des Arts et de la Culture, l’ambassade de Chine à Maurice, la Chongqing Culture Commission et le Dragon & Lion Dance Federation s’inscrit dans le cadre du 50e anniversaire de l’indépendance de Maurice. Pour l’occasion, la troupe artistique de Chongqing fera le déplacement. Elle se compose de 55 artistes, musiciens, acrobates et danseurs.

Nando Bodha, le ministre par intérim des Arts et de la Culture, a souligné l’importance de cette fête. « Le Dragon Boat Festival est très populaire en Chine et la troisième fête la plus importante du calendrier chinois. Aujourd’hui, c’est un événement qui dépasse les frontières chinoises. Ce festival permettra de créer un dynamisme interculturel et un échange entre les peuples afin de raffermir l’amitié entre Maurice et la République populaire de Chine. »

Pour marquer le Dragon Boat Festival, le Centre Culture Chinois tiendra une exposition en deux parties autour du patrimoine immatériel culturel et de la gastronomie, ayant pour thème Souvenirs de la route de la soie. Cette exposition sera également disponible au Caudan Waterfront. La troupe artistique de Chonqing Sanxia donnera un spectacle le vendredi 8 juin à 19 h 30 au théâtre Serge-Constantin et le samedi 9 juin à 19 h 30 au Mahatma-Gandhi Institute.

La compétition du Dragon Boat Festival se tiendra dimanche dans la rade du Caudan au rythme des battements de tambour. Huit équipes sont en lice dont sept de Maurice et une équipe de Rodrigues, gagnante de la compétition en 2017, comme le précise Mike Wong, président de la Dragon and Lion Dance Federation.

La troupe artistique de Chongqing Sanxia et des artistes locaux présenteront un spectacle. Le public pourra également goûter à la vraie culture de la fête des bateaux-dragons à travers la gastronomie et découvrir le patrimoine immatériel culturel du Sichuan, dans le complexe commercial du Caudan Waterfront.

L’ambassade de Chine à Maurice offrira au ministère des Arts et de la Culture des équipements, d’une valeur d’un million de roupies. Ils serviront aux entraînements et aux courses de bateaux-dragons.