Magazine

Le samedi 30 juin à Chamarel : Atelier créatif en plein cœur d’Ebony Forest Reserve

chamarel L’organisation Imiloa propose un atelier de recyclage en pleine nature.

Fournir un espace de travail créatif en marge de la Journée mondiale de l’environnement. C’est ce que propose Imiloa, une organisation qui soutient les artisans locaux et des environs. Une première série d’ateliers créatifs sera lancée au Ebony Forest Reserve à Chamarel, le samedi 30 juin, de 13 h 30 à 18 heures.

Avez-vous déjà imaginé créer des objets décoratifs avec du matériel de recyclage en toute tranquillité en plein cœur d’une forêt d’ébène ? Et oui, les ateliers « Nature of Creativity », proposés par Imiloa, vous permettront d’en faire l’expérience. Ouverts à tous les groupes d’âge, ces ateliers ont pour objectif de vous aider à apprendre les ficelles du recyclage. Ils vous permettront d’explorer, d’apprendre et de maîtriser les compétences traditionnelles des artisans locaux. Divers matériaux ordinaires, souvent mis au rebut, seront revisités de manière créative.

« Notre premier atelier collaboratif explore l’art du tissage par Mels Fait-Main. Une démonstration de l’art du recyclage de journaux vous sera présentée. Vous ferez connaissance avec la valeur de ce matériel. Vous apprendrez comment tisser des articles ménagers tels que des bols, des tasses, des napperons et même des sacs à partir de papiers journaux », explique Priya Ramkissoon, directrice d’Imiloa. Pour votre prochaine visite, vous bénéficierez, ce jour-là, d’un tarif réduit pour l’entrée, à Ebony Forest Reserve. Cela s’inscrit dans la perspective de vous inviter à explorer la beauté naturelle de la réserve. 

« Imiloa a aussi mis sur pied une plateforme pour les entreprises locales, les organisations caritatives, les artistes et les étudiants. Des ateliers créatifs sont organisés chaque mois à travers l’île. Nous guidons et aidons nos artisans à partager leurs compétences avec le grand public, les amateurs d’art et de recyclage.Nous les aidons à exposer et vendre leurs oeuvres afin qu’ils puissent financer leurs projets », indique la directrice.

Par ailleurs, Imiloa propose également plusieurs autres ateliers. À savoir la fabrication de savon naturel, de cuir, de bijoux aussi bien que le crochet, entre autres.