Magazine

À l’IFM : la ravanne au cœur d’un atelier

280518_ravanne.jpg L’atelier de musique axé sur la ravanne sera dédié aux adolescents.

Un atelier de musique se tiendra à l’Institut français de Maurice (IFM), à Rose-Hill, de 10 heures à midi, le samedi 2 juin. Il s’insère dans le cadre du mois de la Fête de la musique, célébrée le 21 juin. La ravanne, l’âme du séga, sera au cœur de cet atelier qui sera animé par Norbert Planel, percussionniste.

L’atelier sera dédié aux adolescents mais les adultes seront également les bienvenus. « La ravanne est un instrument qui me parle beaucoup. Dans toutes les cultures, il y a un frame drum, un cercle en bois recouvert d’une peau tendue. La ravanne permet plusieurs possibilités musicales », explique ce musicien qui compte plus de sept ans d’expérience. 

Norbert Planel indique qu’il suffit d’avoir de la volonté et de la pratique pour apprendre l’art de manier cet instrument. Grâce à cet atelier, les participants seront initiés aux frappes de base, notamment comment tenir la ravanne et en jouer. Ces derniers pourront ainsi s’entraîner pour devenir autonome, explique Norbert Planel.

Le percussionniste a participé à de nombreux projets musicaux au sein de groupes tels que La Foule, Tritonik ou Lespri Ravann. Il a aussi accompagné des artistes mauriciens de référence sur les scènes locales et à l’étranger. Il intervient régulièrement dans des projets pédagogiques autour du séga dans des écoles. Notre musicien fait partie des artistes mobilisés auprès d’associations ou institutions comme l’ONG Tipa et ACSEA, qui travaillent avec les enfants de milieux défavorisés.