Actualités

Logements sociaux : 656 nouvelles maisons en construction à Dagotière

Logements sociaux De gauche à droite : Abhay Takur, Mahen Jhugroo et Sumeeth Jerath.

Le projet de construction de 656 maisons de la National Development Company (NHDC) à Dagotière est en bonne voie. Elles seront prêtes dans 18 mois, a affirmé le ministre du Logement, Mahen Jhugroo, lors de la visite des lieux effectuée le mercredi 19 septembre en compagnie du haut-commissaire indien à Maurice, Abhay Takur, et du Special Adviser Secretary Affairs, Sumeeth Jerath.

Le gouvernement indien marque un nouveau coup dans le financement des projets à Maurice. Après l’aide pour la construction d’infrastructures dans le domaine de la santé et du Metro Express, c’est au tour du secteur des logements sociaux de bénéficier du soutien de la Grande péninsule avec des subventions et une ligne de crédit pour la construction de 656 maisons à Dagotière et 300 autres à Mare-Tabac. C’est ce qu’a annoncé le ministre du Logement, Mahen Jhugroo, lors d’une visite effectuée sur le site de construction, le mercredi 19 septembre. Il était accompagné du haut-commissaire de l’Inde à Maurice Abhay Takur, du Special Advisor Secretary Affairs, Sumeeth Jerath, et de Gilles L’Entêté Managing Director de la NHDC.

Selon le ministre Jhugroo, le gouvernement mettra tout en œuvre pour assurer la construction des 10 000 maisons comme annoncé à son arrivée au pouvoir. « Plus de 4 000 ont été construites jusqu’à présent. Dès que les sources de financement seront trouvées, nous allons entamer les travaux pour les 6 800 maisons restantes », a-t-il affirmé. Un Joint Monitoring Committee assurera le suivi des travaux, a ajouté Mahen Jhugroo.

Le ministre du Logement a aussi expliqué que la qualité des maisons a changé et qu’elles ne seront plus comme les maisons dites « cité » ou des « bwatt zalimett » qui ont été vivement critiquées dans le passé. Plusieurs aménités sont aussi prévues : routes, trottoirs, lampadaires, facilités pour l’installation de lignes téléphoniques et la construction de centres communautaires. Le quartier sera aussi doté d’un espace vert, de jardin d’enfant et d’un terrain de pétanque.

Le haut-commissaire indien et le Special Adviser Secretary Affairs ont rappelé les liens de coopération qui existent entre l’Inde et Maurice et se sont réjouis du partenariat qui existe entre les deux pays dans différents domaines.