Défi Zen

Look métallisé : shine bright

Le métallique signe son grand retour après avoir connu un énorme succès dans les années 1970 durant la période disco. Accessoires, chaussures et habits... le métallisé est partout. Comment le porter sans en faire trop ? Saskia Pougnet-Béchard, styliste, en dit plus.

Vous brillerez de mille feux cette année avec ce look. Bijoux, vêtements, lunettes, tout y passe ! Le bling-bling est tendance, mais encore faut-il oser cette touche de glamour. Pas facile à porter, le métallisé demande de la maîtrise. Doré, argenté, cuivré s’invitent partout.

« C’est une tendance qui peut être portée en petites touches ou carrément avec un ‘statement piece’, une robe dorée par exemple », explique la styliste Saskia Pougnet-Béchard. Pour les plus discrètes, une tenue de soirée se teintera plus facilement de touches métallisées qu’un look en journée.

Selon cette dernière, l’idéal dans ce style est de choisir une seule pièce métallique : par exemple une jupe qui est portée avec un top et des accessoires neutres.

Si vous voulez tester cette tendance, il est recommandé de l’agencer avec un look basique afin de créer un équilibre à votre tenue, par exemple du denim, des leggings métallisés avec un t-shirt ou une chemise simple. Afin d’atténuer les contrastes, il est aussi recommandé de miser sur des tons clairs et mixer avec du blanc pour un résultat chic et élégant. « Je conseille généralement de porter un look très neutre et d’accessoiriser avec des items métalliques comme des chaussures, un clutch ou un ‘statement necklace’ métallisé. Toute l’attention est ainsi centrée sur l’accessoire », souligne-t-elle.

Au niveau des morphologies, le métallique peut être adopté à toutes, selon la styliste. « Les jupes et pantalons plissés métalliques sont très flatteurs, car les lignes verticales créent une silhouette plus affinée », explique-t-elle. Par contre, Saskia déconseille les mini-robes hyper moulantes en lycra métallique. « Il faut faire attention de rester dans des formes assez classiques pour ne pas sombrer dans un look ‘cheap’. Choisissez des matières métalliques mattes plutôt qu’hyper flashy », précise la styliste.

Métallique par définition, les bijoux sont l’option idéale pour celles qui craignent d’en faire trop. Chaînes, bagues et bracelets boosteront votre look le plus simple et fade. À vos pieds, des escarpins qui vous donneront de la brillance ou des sandales. Les baskets métallisés sont aussi très tendance pour un look sporty-bling. Version pochette ou gros sac, avec un sac misez sur une tenue soft et faible en couleurs et imprimés pour la mettre en valeur.