People

Miss Mauritius - Anne Murielle Ravina : «J’ai toujours cru que la différence faisait la beauté»

Anne Murielle Ravina Anne Murielle Ravina participera au concours Miss World en novembre.

Elle est Miss Mauritius depuis bientôt un an. Une année qu’Anne Murielle Ravina qualifie de magnifique dont elle ne garde que le meilleur.

Miss Mauritius, Rodriguaise, 23 ans et 1 m 76, qui passera sa couronne à une autre en septembre, se confie : « C’est une année magnifique et je compte mes bénédictions depuis. J’ai eu l’occasion de rencontrer bon nombre de gens intéressants. Ce titre m’a apporté des buts et des combats, et l’expérience m’a permis de grandir et de voir la vie dans une autre perspective. » Anne Murielle Ravina a terminé ses études supérieures en Science politique et Relations internationales à l’université de Maurice. Elle est actuellement agent administratif dans le département légal d’une compagnie privée.

Anne Murielle Ravina concède avoir connu des changements dans sa vie depuis qu’elle porte l’écharpe. « Ils concernent surtout les rôles et les responsabilités que j’ai dû assumer mais personnellement, je suis toujours la même, j’ai conservé mon authenticité et ma simplicité car j’ai toujours cru que la différence faisait la beauté, souligne la reine de beauté. Être soi-même, c’est mieux que d’être superficielle. J’ai gagné énormément en maturité et en sagesse de même que le respect et l’affection de beaucoup de personnes. C’est un atout primordial pour concrétiser une de mes ambitions qui est de faire de la politique et de me mettre au service des autres. »

La Miss Mauritius ne garde que de bons souvenirs de son année de règne. « Ce n’est pas encore terminé mais jusqu’ici, ce qui m’a vraiment marquée, c’est quand les Mauriciens et les Rodriguais ont dit que c’est un rêve devenu réalité pour eux, que de voir une deuxième Rodriguaise élue Miss Mauritius. Pour l’Île Rodrigues, c’est de prouver qu’on a notre place dans la République et pour l’Île Maurice, c’est de démontrer que n’importe quelle communauté peut représenter son district au niveau local ou international. »

Cependant, son travail d’ambassadrice ne s’arrête pas là. Elle participera au concours Miss World en novembre en Chine. La reine de beauté mauricienne se dit prête mentalement, car la préparation pour ce concours de niveau international date d’avant son élection. « Cela a toujours été un rêve de rayonner au niveau international. Je suis mentalement prête, mais il y a encore beaucoup à faire et à peaufiner. La préparation est autant physique que mentale. Avec l’aide de l’Organisation, on travaille sur les critères de Miss World régulièrement. Je bouquine sur les aspects du concours, la philosophie et les principes des concours de beauté. Il y a la préparation des étapes préliminaires comme le Talent Show, le sport, la communication, ma présentation personnelle et celle de l’Île Maurice, le Beauty with a purpose project, qui est la base du concours et, bien sûr, tout ce qui est associé au Concours Miss World », ajoute Anne Murielle Ravina.

Et s’il fallait tout recommencer ? « Non. J’ai fait beaucoup d’efforts et de sacrifices pour réaliser un de mes rêves. Maintenant, je préfère me perfectionner davantage pour aider les autres à réaliser leur rêve et trouver le succès », précise notre interlocutrice.

Quel conseil donneriez-vous à la future Miss Mauritius ?
« Qu’elle profite de chaque instant et qu’elle pense plus à donner que de recevoir, car être Miss Mauritius, c’est d’être là pour la République et, quoi qu’il arrive, de ne jamais abandonner, de garder toujours la foi car c’est elle qui fait qu’on peut déplacer des montagnes. »

Miss et Mr Mauritius

Et c’est reparti pour la course au titre de Miss et Mr Mauritius 2018. Les aspirants/es sont invités à s’inscrire. Cette 49e édition du concours Miss Mauritius élira, comme à l’accoutumée, une ambassadrice pour l’île. Il est ouvert à toute jeune fille âgée entre 17 et 26 ans, non mariée et n’ayant jamais eu d’enfants. Pour faire honneur à son pays, les Miss Mauritius/Mr Mauritius devront être une jeune fille/jeune homme exemplaires sur tous les plans : moral, intellectuel, physique et artistique, entre autres. Ceux intéressés peuvent se rendre sur le site de Miss Mauritius pour plus de renseignements.