Live News

Motion déposée en Cour : l’employeur de Lutchigadoo veut récupérer sa BMW

Kusraj Lutchigadoo Kusraj Lutchigadoo se trouvait dans un laboratoire clandestin lorsqu’il a été arrêté le 30 mars 2018.

Bayanne Cie Ltée a déposé une motion en Cour suprême, le lundi 4 juin 2018. L’entreprise, qui opère une boîte de nuit à route Royale, Grand-Baie, souhaite récupérer une BMW qu’utilisait son employé Kusraj Lutchigadoo peu avant son arrestation pour trafic de drogue synthétique. La berline est en possession de la police.

C’est la directrice de Bayanne Cie Ltée (Bayanne) qui a juré un affidavit pour déposer une demande au nom de la firme. Elle soutient que l’entreprise opère une boîte de nuit à Grand-Baie. Elle a ainsi fait l’acquisition d’une BMW M6 Coupé immatriculée L 1156. Elle avait confié cette voiture à Kusraj Lutchigadoo pour qu’il s’en serve en sa qualité de « manager » de la compagnie.

Mais les choses se sont compliquées pour Kusraj Lutchigadoo. Ce dernier a été arrêté le 30 mars 2018 dans un laboratoire clandestin. La somme de Rs 300 000, de la drogue estimée à Rs 5 millions et la BMW appartenant à Bayanne Cie Ltée ont été saisies.

La firme a tenté tant bien que mal de récupérer sa BMW qu’elle a achetée en contractant un crédit-bail dont le remboursement est à hauteur de Rs 175 000 par mois. Son homme de loi a écrit au responsable de l’enquête pour l’informer de l’identité du propriétaire du véhicule.

Affidavit juré

Mais l’avocat a été prié de s’en remettre à l’état-major de la brigade antidrogue aux Casernes centrales. Une requête a ainsi été faite au commissaire de police le 3 avril 2018 pour que la BMW soit restituée à Bayanne Cie Ltée. L’entreprise a pris l’engagement de ne pas vendre le véhicule tant que l’affaire criminelle serait en cours. 

La directrice de la firme soutient dans son affidavit qu’elle n’a aucun lien avec le délit de drogue pour lequel Kusraj Lutchigadoo a été arrêté. D’ailleurs, elle précise que c’est à travers les journaux qu’elle a appris que son employé avait été arrêté pour un délit allégué de drogue.

La directrice craint que la voiture ne connaisse une dépréciation accélérée, vu qu’elle est exposée aux intempéries.  Elle dit ne pas savoir quand l’enquête policière prendra fin et que la voiture risque ainsi de ne pas être entretenue pendant une longue période.

La demande de Bayanne Cie Ltée est dirigée contre le commissaire de police. Le Directeur des poursuites publiques, Axys Leasing Ltd et Kusraj Lutchigadoo sont cités en tant que co-défendeurs.

Après avoir pris connaissance de la demande de Bayanne Cie Ltée, les autres parties concernées ont demandé et obtenu un renvoi pour faire connaître leur position. Bayanne Cie Ltée a retenu les services de Me Narendra Appa Jala, Senior Attorney.