Magazine

Nadine Bourbeau : à la sauce Exo

Nadine Bourbeau Nadine Bourbeau est la tête pensante qui a imaginé des sauces fruitées et pimentées

Des sauces exotiques, savoureuses et surtout uniques en leur genre. C’est ce que propose Nadine Bourbeau en lançant les premières sauces fruitées et pimentées 100% locales sous la marque Exo. Coup de projecteur sur ces sauces.

Un savant mariage de saveurs hors du commun qui s’adaptent aux plats mauriciens, voilà ce que vous présente Nadine Bourbeau. Après des années d’études en cuisine, Nadine Bourbeau nourrissait l’idée de lancer un produit particulier. Pendant trois ans, la jeune femme, passionnée de cuisine, s’est attelée à réaliser son rêve. C’est ainsi qu’elle a fait des recherches et réalisé des analyses du marché afin de mettre sur pied Exo.

« Les Mauriciens sont friands de plats épicés. Alors, notre idée consistait à les proposer des sauces, autres que le classique piment écrasé pour accompagner leurs plats. Exo, c’est avant tout des saveurs qui n’existent nulle part ailleurs, mais aussi des goûts classiques revisités »,

confie Nadine. Parmi les créations originales, on retrouve neuf variétés de sauces : le Peri-Peri, le Yelagiri à base de tamarin et de mélasse qui accompagne parfaitement un briani, la sauce kiwi-wasabi, plutôt pimentée et qui regorge de vitamines C, ainsi que le Cocopina, à base de coco et d’ananas, qui s’associe à la perfection à un curry. Exo a également pensé aux végétariens. En effet, Nadine a recréé une sauce merguez avec des épices qui ressemblent aux saveurs de la merguez. Il y a aussi la sauce TigerFlame à base d’épices chinoises et de graines de sésame blanches et noires. Cette sauce est idéale pour accompagner les plats asiatiques. Récemment, Exo propose une gamme de sauce à base de limon confit, avec du tamarin, de l’ananas ou encore de la menthe. Vous l’aurez compris, Nadine s’est inspirée de la diversité culturelle de son pays pour créer ses sauces.

«Afin de faire connaître nos produits à une grande majorité de personnes, nous avons commencé par organiser des présentations dans diverses entreprises.

Puis pour cibler un plus grand public, nous avons aussi participé à plusieurs expositions-ventes avec le National Women Entrepreneur Council où nous avons touché un plus grand public », confie Angélique Bourbeau, responsable du marketing. Nadine, pour sa part, est actuellement aux Seychelles pour une formation et une compétition pour le NEPAF SANBio Fembiobiz - Southern Africa Network for biosciences.

Du logo, au design, en passant par le packaging, tout a été pensé avec soin afin de proposer un produit unique et à petit prix. En effet, toutes les sauces sont vendues à partir de Rs 80 la bouteille. Exo propose des livraisons gratuites en attendant de placer les produits dans les grandes surfaces d’ici la fin de l’année.