Politique

Navin Ramgoolam met en garde les demandeurs de passeport mauricien

navin

Navin Ramgoolam a mis en garde les étrangers qui comptent faire une demande pour l’obtention du passeport mauricien. C’était en conférence de presse samedi 30 juin, au quartier général du Parti Travailliste (PTr), à Les Salines. Selon le leader du PTr, tous les demandeurs risquent de perdre leur  versement d’un million de dollars. « Nous allons passer à la loupe tous ces dossiers », a-t-il ajouté.

Selon lui, un millier de personnes attendent d’obtenir de la nationalité mauricienne. Il a remis en question la déclaration du Premier ministre sur le sujet. « Pravind Jugnauth dir pa pou bann revenu ki pe fer sa. Be ki fer alor ? » Cette démarche, a affirmé le leader des Rouges, fera que les Mauriciens « pou vinn etranze dan pei la ».

Navin Ramgoolam a de nouveau critiqué le Budget de Pravind Jugnauth. Il a accusé le gouvernement « de manipulation » des chiffres. « Dernie bidze anons set obzektif. Pa enn sel ladan inn achieved », a-t-il dit. Commentant le taux de croissance, Navin Ramgoolam a indiqué que l’ex-ministre des Finances Vishnu Lutchmeenaraidoo avait évoqué la barre des 7 % lors du premier Budget de l’Alliance Lepep. « Mais Pravind Jugnauth a, lui, cité 3,9 %, alors que la MCB prévoit que le croissance n’atteindra que 3,8 % », a-t-il fait ressortir.

Le leader du PTr a déploré que le Budget ne parle pas des ressources humaines. Selon lui, le pays « se dirige vers la banqueroute ». En sus, il a précisé que le gouvernement devra débourser « des millions pour payer à Betamax ». « Pravind Jugnauth panse ki li pa pou la e se nou ki pou pey sa », a-t-il lancé.

« L’aval du PM requis »

Parallèlement, il a évoqué la transaction immobilière de Rs 48 millions conclue entre le fils de l’ancien ministre Soodhun et des étrangers.Navin Ramgoolam a affirmé que « l’aval du Premier ministre est requis dans ce genres de situations ». Il a égratigné le Permanent Secretary Pather, qui était Senior Chief Executive au ministère du Logement et des Terres ainsi que la notaire Wendy Sawminaden. 

Sur le Law & Order, le leader du PTr a déploré les nombreuses agressions sur les touristes. Il a aussi critiqué  le ministre Koonjoo sur le projet des fermes aquacoles qui, selon lui, attirera des requins dans nos lagons.