Live News

Nawaz Noorbux : «L’intelligence artificielle sera au centre des métiers de demain»

Le directeur de l’information de Radio Plus est d’avis que l'intelligence artificielle sera au centre des métiers de demain. C’est ce que Nawaz Noorbux a déclaré ce mardi 26 juin lors de son discours au Sir Leckraz Teelock SSS à Flacq. C’était au cours d’une cérémonie de remise de prix aux élèves ayant brillé lors de la dernière année académique. Nawaz Noorbux avait été invité comme Chief Guest de cette cérémonie. 

«L’intelligence artificielle sera au centre des métiers de demain. La robotisation va impacter sur l’emploi. Il n’y a pas que des menaces mais aussi plein d’opportunités pour vous les jeunes», a déclaré le directeur de l’information de Radio Plus. 

Pour Nawaz Noorbux, c’est l’économie d’information qui dominera le marché demain. «Par exemple, nous aurons besoin de mathématiciens qui pourront analyser les données sur les tendances alimentaires des consommateurs ou sur le comportement des automobilistes, à travers des caméras installées dans un rayon d’un supermarché ou à un point névralgique sur l’autoroute. Ces données peuvent servir à proposer des solutions au niveau du marketing des produits alimentaires ou des solutions pour régler le problème de l’insécurité routière», a-t-il fait ressortir.  

En ce mardi où nous observons la Journée mondiale contre l’abus et le trafic illicite de drogues, le directeur de l'information de Radio Plus a eu un mot spécial pour les élèves, surtout que la drogue synthétique menace le milieu scolaire. Nawaz Noorbux a demandé aux jeunes de se montrer très vigilants et d’aider ceux qui sont vulnérables et susceptibles de tomber dans le piège des trafiquants de drogue.

Nawaz Noorbux a aussi lancé un appel aux jeunes, leur demandant de «développer une culture générale, développer vos aptitudes à pouvoir parler, discuter et débattre des sujets qui vous concernent et qui concernent la société».
 «Je vous encourage à lancer des groupes de réflexion à travers la création de microsites et pourquoi pas une Web Radio ou une Web TV où un jeune peut animer un débat avec d’autres jeunes sur un sujet qui vous passionne», a-t-il dit. 

Ci-dessous le discours de Nawaz Noorbux : 

Le recteur, Monsieur Yugesh Panday


Le Chief Executive du Conseil de district de Flacq, Monsieur Vinay Thacoor

Le président de la PTA, Monsieur Rooben Moran

L’ancienne présidente de la PTA, Madame Baichoo

Le Personnel enseignant et Non-enseignant

Chers étudiants et parents

Bonjour,

Je voudrais d’abord remercier la direction du Sir Leckraz Teelock SSS et la PTA de m’avoir invité à la cérémonie de remise de prix aux étudiants ayant brillé lors de la dernière année académique. 

C’est en effet une grande fierté pour votre établissement qui s’est distingué dans le Top 10 au niveau national avec six candidats du SC et trois autres du HSC. 

J’ai appris que vous avez fait des progrès remarquables durant ces quatre dernières années.
En 2017, vous avez remporté le Grand Prix du Public Service Excellence Award et vos éducateurs ont aussi reçu le titre de Microsoft Innovative Educators. 

Toutes mes félicitations pour cet accomplissement. 

Ce matin, je voudrais surtout m’adresser à vous les jeunes.

A votre âge, on est un peu insouciant, il y a une certaine nonchalance, on prend des choses avec beaucoup de légèreté.

Rien de dramatique ou d’anormal aussi longtemps qu’on soit conscient de ses devoirs et responsabilités.

Réussir aux examens académiques n’est pas une fin en soi mais c’est une étape cruciale pour la suite. 

Moi personnellement, je trouve que notre système d’éducation est trop académique même si des efforts ont été faits depuis quelque temps pour revoir le cursus. 

La génération qu’on a aujourd’hui, elle est née dans la technologie.  Le compagnon d’un adolescent est sa Smartphone.

Ce qui n’est pas mauvais et je vous dirai pourquoi tout à l’heure.

Mais de temps en temps, je vous inviterais à prendre de la distance avec les réseaux sociaux et de consacrer du temps à la lecture. Intéressez-vous à ce qui se passe dans votre pays et dans le monde. 

Le changement climatique, la démocratie, la mondialisation sont des choses qui doivent vous intéresser puisqu’elles vont continuer à impacter sur le monde dans lequel nous vivons, d’autant plus que VOUS êtes les leaders de demain. 

Vous devez développer une culture générale, développer vos aptitudes à pouvoir parler, discuter et débattre des sujets qui vous concernent et qui concernent la société. 

Je vous encouragerais à lancer des groupes de réflexion à travers la création de micro site et pourquoi pas une Web Radio ou une Web TV où un jeune peut animer un débat avec d’autres jeunes sur un sujet qui vous passionne.

Cela vous aiderait à développer votre sens de créativité et un esprit critique. 

J’en reviens maintenant à la technologie.

L’intelligence artificielle sera au centre des métiers de demain. 

La robotisation va impacter sur l’emploi.

Il n’y a pas que des menaces mais aussi plein d’opportunités pour vous les jeunes. 

Si vous regardez le parcours de Maurice depuis l’indépendance, nous étions une économie agricole, puis semi-industrielle avec la Zone Franche et aujourd’hui nous sommes une économie de services avec notamment le Tourisme et les Services Financiers.

Demain, c’est l’économie d’information qui dominera le marché. 

Par exemple, nous aurons besoin de mathématiciens qui puissent analyser les grandes données par rapport aux tendances alimentaires des consommateurs ou au comportement des automobilistes à travers des caméras installées dans un rayon d’un supermarché ou à un point névralgique sur l’autoroute. 

Ces données peuvent servir à proposer des solutions au niveau du Marketing des produits alimentaires ou des solutions pour régler le problème d’insécurité routière. 

Je ne veux pas trop vous influencer dans votre choix de carrière, mais selon des spécialistes, les domaines les plus intéressants sont le Computer Software et la technologie financière.

Actuellement, il y a des agences qui recrutent des Web Developers ou des Mobile App Developers. 
40 ans de cela, des jeunes entrepreneurs s’étaient lancés dans le textile.

Demain, vous allez être la nouvelle race d’entrepreneurs qui seront appelés à saisir la pléiade d’opportunités qu’offre le développement numérique. 

Pour résumer, il faut être à l’affut des dernières technologies mais il faut en même temps développer une culture générale, le sens de créativité et sa personnalité.
Puisque la machine ne pourra remplacer le talent.  

Il ne faut pas en même temps oublier les valeurs telles l’intégrité, la solidarité et la compassion.
La corruption et la course à l’argent facile sont en train de gangréner notre société et nous sommes TOUS responsables. 

Il y a aussi ces fléaux, comme la drogue. D’ailleurs, nous observons aujourd’hui la Journée Mondiale contre l’abus et le trafic illicite de drogues.

La drogue synthétique menace le milieu scolaire.

Je vous demanderais d’être très vigilants et d’aider vos amis qui sont vulnérables et susceptibles de tomber dans le piège des trafiquants. 

La famille et l’école sont deux piliers vitaux. Ce sont ces deux institutions qui vont forger les leaders de demain.
Rappelez-vous que vos parents et vos enseignants sont vos meilleurs alliés. 

Ils ont déjà connu le même parcours que vous, ils ont appris des erreurs que vous faites normalement à cet âge, et donc ils ont l’expérience requise pour vous guider vers le succès.

Mais pour réussir, il faut rêver, il faut oser, prendre des risques calculés, faire preuve de persévérance et ne pas bruler les étapes dans la vie. 

Voici, en toute humilité, la réflexion que je voudrais partager avec vous ce matin.
Merci de m’avoir écouté.

Je vous souhaite bonne continuation et bonne chance.

MERCI