People

Nirvana Varma : distributrice exclusive des tipis dans l’océan Indien

tipis Le tipi au Domaine des Aubineaux.

Les Tipis de Mare Longue ne connaissent pas de concurrence ! Très peu d’entreprises peuvent en dire autant. Contrairement à Nirvana Varma dont la compagnie est la seule à proposer des tipis pour toutes les occasions dans tout l’océan Indien.

Le tipi est une tente traditionnelle de forme conique des Indiens d’Amérique du Nord. Au début, ils étaient trois à venir en avant avec l’initiative de se lancer dans le business des tipis. C’est au fur et à mesure que l’équipe s’est agrandie. «  Mon équipe compte à présent une dizaine d’employés dont ceux qui travaillent dans l’entretien et le transport des tipis », confie Nirvana, la Client Relation Manager de la compagnie Les Tipis de Mare Longue.

Nirvana et ses deux associés proposent des tipis pour toute occasion dont les conférences, les lancements et les mariages, entre autres. « Le tipi a une structure atypique et résiste aux vents de 120 km/h. Ils sont mobiles, modulables et peuvent être transformés en maison ou autres formes selon la demande du client  », explique-t-elle. « Au départ, l’idée était de trouver une alternative au bétonnage des plages. Suite à nos voyages et nos rencontres, cette idée des tipis est venue à Shidan Ragavoodoo, le Managing Director de l’entreprise Les Tipis de Mare Longue.»

Nirvana Varma
La femme entrepreneur propose différents genres de tipis à ses clients.

Nirvana ajoute : « Sachant qu’un descendant de la tribu nomade en Scandinave a remodelé le tipi afin de l’intégrer aux temps modernes, on s’est dit pourquoi ne pas en faire profiter Maurice.  » Le développement de l’entreprise Les Tipis de Mare Longue a été un travail de longue haleine. Les trois associés ont dû lutter d’arrache-pied pendant deux ans pour concrétiser leurs idées. « Au début, les tipis étaient uniquement à Mare-Longue mais petit à petit, on a décidé d’offrir nos services à travers l’île et faire profiter tout le monde », précise Nirvana.

Cette femme entrepreneur, d’une vingtaine d’années, a fait ses études secondaires au collège Gaëtan-Raynal, à Quatre-Bornes. Elle a enchaîné avec des études supérieures en Marketing à l’Université de Maurice pour ensuite entâmer des études en gestion à travers l’apprentissage à distance. Nirvana a connu une carrière fructueuse. Elle a travaillé avec bon nombre de gens dans différents domaines avant de trouver sa voie. Notamment avec des ONGs comme The Ripple Project et au sein du parti politique Rezistans ek Alternativ. Elle a suivi une formation dans une école féministe en Afrique du Sud.  « C’est à travers ce parcours que j’ai trouvé une méthode alternative pour faire du business », avoue Nirvana dans un sourire.

En collaboration avec Shidan Ragavoodoo, le Managing Director de l’entreprise Les Tipis de Mare Longue, Nirvana a mis sur pied un projet appelé Le Mont De Venus, qui lutte pour l’émancipation de la femme. Elle œuvre avec des PME (Petite et Moyenne Entreprise) afin de procurer des chaises, tables et autres décors à ses clients.

tipis
Mobile et modulable, tels sont les caractéristiques du tipi.