Live News

Parlement : la PNQ axée sur le décès du Mauricien Dilan Eléonore à Madagascar

By Contact:
Dilan Eléonore

Reprise des travaux parlementaires ce vendredi après-midi 25 mai. La séance débutera par la Private Notice Question (PNQ) du leader de l'Opposition. Elle sera axée sur le décès de Jean Brian Dilan Eléonore. Ce Mauricien de 22 ans est mort à Madagascar le 25 novembre 2017. 

Selon les informations qui circulaient dans la Grande île, Dilan Eléonore avait été victime d'un délit de fuite (hit-and-run). Son certificat de décès avait attribué sa mort à une maladie non transmissible. Non satisfait des conclusions sur les circonstances du décès de son fils, Elvis Eléonore a formulé une demande devant la justice mauricienne pour obtenir un ordre d’exhumation. 

Le corps du jeune homme de 22 ans a été exhumé au cimetière de Saint-Pierre, le mardi 30 janvier. 

L'autopsie pratiquée par le Dr Satish Boolell, en présence du Dr Sudesh Kumar Gungadin, médecin légiste, a alors attribué le décès du jeune homme à une fracture de la nuque. Il aurait été victime d'une agression.

Dans sa PNQ adressée à l'Attorney General, Maneesh Gobin, Xavier-Luc Duval veut savoir quand il (Maneesh Gobin) avait rencontré Elvis Eléonore, le père de Dilan, et où en est l'enquête de la police mauricienne dans cette affaire. 

Le leader de l'Opposition veut aussi savoir si l'Attorney General a formulé une requête pour une assistance légale mutuelle auprès des autorités malgaches et s'il a fait une demande pour lancer une commission rogatoire. 

Xavier-Luc Duval demandera également à Maneesh Gobin si le gouvernement mauricien compte légiférer pour autoriser le principe de juridiction extraterritoriale dans des cas d'homicide où les victimes sont des citoyens mauriciens.

Voici la PNQ :