Actualités

Parlement : l’investissement direct étranger sauvé par les IRS

Ivan Collendavelloo

Les investissements directs étrangers ont volé la vedette lors de la Prime Minister’s Question Time (PMQT) à l’Assemblée nationale ce mardi 24 avril. Ils s’élèvent à Rs 14,2 milliards.

Le Premier ministre par intérim Ivan Collendavelloo a indiqué que la majorité des Foreign Direct Investment (FDI) provient de la vente de projets IRS. Autrement dit, ce sont les IRS qui permettent au FDI de rester hors de la zone rouge. Le secteur manufacturier, lui, affiche un maigre pourcentage de 0,8 %... 

Ivan Collendavelloo a affirmé que la dette publique est en baisse. Il a aussi souligné que le taux de chômage s’élève à 7,1 %, ce qui est le taux le plus bas de ces 16 dernières années. Toutefois, le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval a contesté l’analyse du Premier ministre par intérim. Il a fait ressortir que les quelque 3 000 jeunes enregistrés sous les programmes de formation du gouvernement ne figurent pas sur la liste des chômeurs. 

On a aussi appris lors de la PMQT que le couloir aérien Maurice/Singapour est profitable, ce que confirme un rapport d’Air Mauritius. 

En ce qu’il s’agit de la MauBank, le président du Mouvement patriotique, Alan Ganoo, a voulu savoir combien d’actions le gouvernement envisage de céder alors que les discussions sont toujours en cours avec le groupe indien qui souhaite racheter la banque.