Xplik ou K

Pas d’appareils auditifs depuis plus d’un an : quand les autorités font la sourde d’oreille !

sourde d’oreille

Y a-t-il un problème avec l’appel d’offres lancé par le ministère de la Sécurité sociale ? La rédaction reçoit en ce moment de nombreuses doléances concernant la même demande depuis plus de sept mois, et aucune réponse ne nous parvient malgré plusieurs requêtes au ministère de tutelle.

Trisha, une habitante de Terre-Rouge, n’en peut plus. Elle attend une réponse du ministère de la Sécurité sociale pour l’obtention d’un appareil auditif. Elle a soumis une demande pour son beau-père, Sivalingum, amputé des deux pieds et sourd, depuis bientôt neuf mois. « Depuis le 7 septembre 2017, j’ai entrepris les démarches. Je voulais au départ acheter un appareil pour lui, mais cela coûte cher. Le médecin traitant de Sivalingum lui a conseillé de soumettre une demande auprès du ministère. Sa situation est assez complexe. Non seulement il ne peut plus marcher, mais le fait d’être sourd lui complique la vie. Il est vieux. Nous sommes tristes de le voir ainsi », confie Trisha.

Ce n’est pas le premier grief concernant les appareils auditifs qui est faite à la rédaction. Cyril, habitant de Forest Side, a également fait une demande pour sa mère Elsie Lina, âgée de 100 ans, depuis mai 2017. « C’est très difficile, non seulement pour elle, mais aussi pour nous. La communication est très difficile. Je suis fatigué des va-et-vient au bureau de la Sécurité sociale », déplore Cyril. La rédaction avait référé le cas au ministère de tutelle depuis le 7 novembre 2017, mais aucune réponse ne nous est parvenue.

Trisha, de son côté, ajoute avoir appelé au bureau de la Sécurité sociale, il y a deux semaines. « Un officier m’a informée que les appareils auditifs ne sont toujours pas arrivés au ministère et que j’allais devoir attendre  ! Mais pour combien de temps encore ? » interroge-t-elle.

Le 11 juin, la rédaction d’Xplik ou K a, une fois encore, fait une requête auprès du ministère pour réclamer des précisions à ce sujet, mais toujours pas de réponse. Selon les informations recueillies, cela fait plusieurs mois que le ministère de la Sécurité sociale ne dispose pas d’appareils auditifs.