Live News

Paul Bérenger : «Fort probable que le MMM ne vote pas la réforme électorale» 

Il est fort probable que le Mouvement militant mauricien (MMM) ne vote pas en faveur du projet de loi sur la réforme électorale qui sera présenté à l'Assemblée nationale. C’est ce qu’a indiqué le leader des mauves, Paul Bérenger, lors d’une conférence de presse, ce mercredi 19 septembre, à Flying Dodo à Bagatelle. 

Et d'ajouter que «si le MMM ne vote pas, il n'y aura pas une majorité de 3/4 au Parlement pour amender la Constitution». «Les prochaines élections se dérouleront sous l'ancien système», prévoit-il.

Paul Bérenger dit être en présence d’une ébauche du projet de réforme électorale. Le texte, dit-il, fait mention de 63 élus, 12 élus selon la représentation proportionnelle et de 6 ou 7 députés correctifs nommés selon un système équivalent au Best Loser System. Il s'agit d'une «non réforme», déplore le leader du MMM.

Selon Paul Bérenger, le document devrait être rendu public ce vendredi 21 septembre. Il affirme que le comité central du MMM se réunira dans la soirée du vendredi pour se pencher sur ce document. Le MMM, ajoute-t-il, fera connaître sa décision lors de son congrès-anniversaire ce dimanche.
 
Paul Bérenger n’a pas été tendre envers le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth (SAJ). Il a souligné qu’il ne peut pas y avoir de réforme avec SAJ et que le ministre mentor a dit des «imbécilités» en comparant le système mauricien à celui de Rodrigues.