Défi Zen

Personnalisez la chambre d’ado

La chambre d’ado est souvent la plus difficile à décorer dans une maison. Elle demande à la fois une connaissance de la personnalité de l’ado afin qu’il se sente bien. Son cocoon, son espace sacré, leur chambre est leur lieu de refuge. Mobilier, lit, couleurs et papier peint, tout doit les correspondre. Voici quelques conseils selon Vanessa Adaken, architecte d’intérieur pour Neoscenes Ltd.

Lors de l’aménagement d’une chambre d’adolescent, cette dernière doit être repartie en trois espaces distincts, l’un dédié au repos, un autre au travail et un coin détente.

L’aménagement de leur chambre passera forcément par un relooking, on enlève les photos d’animaux, les petites voitures, les fleurs et les papillons et on fait de la place à une décoration plus moderne avec notamment de nouveaux meubles. « Si la chambre de votre adolescent est spacieuse, vous pourrez par exemple opter pour un lit à tiroirs, qui peut abriter un autre lit en-dessous ou se transformer en espace de rangement. C’est pratique et utile », explique l’architecte d’intérieur. Si l’espace est restreint, elle recommande de privilégier un lit à étage, qui abrite un espace de travail afin de laisser plus d’espace pour le coin détente, qui s’aménagera de mini-sofa, poufs, entre autres, et pourquoi pas un coin lecture. « Côté accessoires, les suspensions et les ampoules plaisent beaucoup aux adolescents sans oublier des éléments de décoration un peu vintage, qui affirmeront le style de la chambre », selon Vanessa Adaken.

En matière de couleurs, elle recommande de miser sur un intérieur neutre et des accessoires colorés tels que cousins, luminaires, tête de lit, couverture et tapis par exemple. D’autres préfèrent des teintes fortes et tranchées : noir ébène, rouge coquelicot, gris ardoise, bleu pétrole, magenta. Ceux qui aiment les couleurs vives peuvent aménager un grand panneau coloré qui délimitera l’espace.

« Les filles privilégieront une ambiance cocooning, romantique ou même bohème chic et une touche de girly avec notamment des arabesques pastel ou des motifs Liberty aux teintes poudrées, dit-elle. » Celles qui s’affirment peuvent aussi miser sur les couleurs vives, des guirlandes colorées pour une chambre qui montrera vraiment que la période enfant est révolue. « Pour les garçons, on retrouve chez les fans de musique des ambiances rock’n’roll, british, industrielle et urbaine pour un univers plus masculin », fait ressortir Vanessa.

Lorsqu’il s’agit d’une chambre d’adolescent, il est fortement recommandé de toujours lui demander son avis, l’emmener choisir les accessoires décoratifs, les couleurs et opter pour des modèles de chambre en catalogue, par exemple. Il est aussi conseillé d’optimiser l’espace en fixant des étagères de rangement aux murs notamment pour les livres, accessoires de mode et caisses à chaussures.