Live News

Poursuites de Laurette contre Ramano et Maudhoo : «Une grande victoire pour la démocratie», dit Me Adrien Duval

La 'Private Prosecution' intentée par Bruneau Laurette contre le ministre de l’Environnement, Kavy Ramano, et son collègue de la Pêche, Sudheer Maudhoo, a été appelée en cour de district de Grand-Port, ce matin, vendredi 21 août. 

Lors de l'audience,  le représentant du Directeur des Poursuites Publiques (DPP), Me Medaven Armoogum, Senior State Counsel, a informé la magistrate Pamela Veerabadren-Mudaliar que le DPP a demandé un rapport complet du Commissaire de police sur les déclarations déposées par Bruno Laurette. Le représentant du parquet a fait ressortir que le ministère public dispose de l'option de reprendre le procès, invitant Me Sanjeev Teeluckdharry (avocat de Bruno Laurette aux côtés de Mes Adrien Duval et Priyanka Gungah) à lui communiquer les documents en possession de son client.

Pour Me Adrien Duval, « c’est une grande victoire pour la démocratie. Le gouvernement se trouve non seulement en face d’une poursuite mais également il y a, potentiellement, le bureau du DPP qui pourra ‘step-in’ pour décider la marche à suivre. (…) Le DPP demeure important pour la justice. Lui seul a le dernier mot dans n'importe quelle poursuite ». 

« Je trouve cela également positif que le DPP accorde le bénéfice du doute à Bruneau Laurette. Li pe trouve ki ena sibstans pou pouswiv. Raison pour laquelle il a demandé tous les évidences pour qu’il puisse prendre sa décision. Il y a de la lumière au bout du tunnel ki nou kapav tenir responsab au penal, ki zame fin fer, ban minis ek ban sef de ban institusyon importants kin fane. Aujourd’hui est un grand jour pour la justice, les convictions, le courage et la liberté », a conclu Me Adrien Duval. 

Bruneau Laurette en de défenseur la société civile

Également présent, George Ah-Yan, condamne les slogans brandis par des gens devant le tribunal, ce matin, les qualifiant de « provocateurs ». 

L’activiste en appelle ainsi à une présence efficace des forces de l’ordre contre ces débordements afin de les éviter lors de la reprise de cette affaire, prévue le 10 septembre prochain. 

« Nous sommes solidaires avec Bruneau Laurette. Il représente la société civile. Nous saluons sa compétence. Nous sommes d'ailleurs là pour soutenir cette cause », a déclaré George Ah-Yan.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !